Brèves cyclosport et cyclisme année 2017
09-04-2018  Granfondo Golfe de Saint-Tropez
Le Granfondo Gassin-Golfe de Saint-Tropez a connu une édition 2018 ventée, très ventée, pour l'ouverture du Grand Trophée. Le département du Var était d'ailleurs placé en vigilance orange par Météo France. Il valait donc mieux être vigilant lors des changements de direction et notamment en descente. Cela n'a pas empêché nombre de cyclistes de descendre à tombeau ouvert. Le chrono et le classement avant tout... Avec quelques chutes, comme dans la descente du col du Babaou par exemple.

En 2018, le Granfondo Golfe de Saint-Tropez est redevenue l'épreuve française qualificative pour l'UCI Granfondo World Series. Un retour aux sources comme en 2012, 2013 et 2015, et après deux années où l'Albigeoise était devenue le sésame pour se qualifier à la finale du championnat du monde GranFondo UCI.
Avec à la clé une très belle participation, notamment sur le parcours granfondo de 162 km, seul parcours qualificatif : 728 cyclosportifs classés contre 359 cyclosportifs sur le parcours Mediofondo. La preuve que la baisse de participation sur les grands parcours au profit des parcours intermédiaires n'est pas inéluctable. A partir du moment où les grands parcours sont davantage valorisés. A méditer par tous les organisateurs...

Côté participation toujours, le peloton était très international : 423 français sur le Granfondo, 87 belges, 45 italiens, 36 néerlandais, 23 suisses...

Côté parcours, les grandes lignes des éditions précédentes étaient reprises, avec toutefois un changement notable pour le parcours de 162 km (et 2500 m de dénivelé). Après le col de Collebasse, la route des crêtes (avec le col du Canadel et le col de Barrel) et l'inamovible col du Babaou, la séparation des parcours s'opére à proximité de Collobrières. Pour une boucle inédite. Direction alors Pierrefeu-du-Var, à vitesse grand V avec le vent dans le dos. Puis changement de direction pour affronter le vent de face et rejoindre Pignans avant de gravir Notre-Dame-des-Anges, sur un versant inédit. Et une descente vers Gonfaron, un itinéraire abandonné depuis quelques années, tout comme la montée par la suite de La Garde-Freinet. Et la belle surprise de découvrir une descente de Notre-Dame-des-Anges avec un bon revêtement, bien loin des sensations de Paris-Roubaix d'il y a quelques années.

A l'arrivée, la traditionnelle paëlla est de mise à Gassin. Avec un changement de lieu pour la restauration et la remise des prix dans une salle plutôt exigüe.

Sur le parcours de 162 km, la victoire revient à l'italien Tommaso Elettrico devant le belge Michiel Minnaert et le français Cédrick Dubois. Du côté féminin, Marie Dessart l'emporte devant Marion Bessone et Sylvie Riedle.

Côté organisation, on regrettera le peu d'écart qui sépare les départs du Granfondo et du Médiofondo, créant des situations (très) dangereuses lors de la remontée des premiers du Mediofondo sur les participants du Granfondo. Avec un comportement et des attitudes (et des paroles, oh pardon, des insultes) de certains bien loin des valeurs du cyclosport ; mais c'est vrai, la "course" d'abord, puisque cela devient des courses...

Retrouvez les résultats du parcours Granfondo et du Mediofondo.

Prochain rendez-vous du Grand Trophée le 21 avril avec la Bourgogne Cyclo.


02-04-2018  HĂ©raultaise Roger Pingeon
L'Héraultaise, cyclosportive Roger Pingeon, a fêté sa 20° édition au départ de Gignac. Cette cyclosportive constituait la 2° épreuve du Trophée Label d'Or, après la Corima Drôme Provençale 15 jours plus tôt.
Une édition 2018 placée sous le signe XL, avec un parcours supplémentaire, la Navacelles XL avec 162 km et 2300 m de dénivelé (pour 2600 m annoncé, bien surévalué). Un parcours XL qui permettait d'avoir des panoramas époustouflants sur le grandiose cirque de Navacelles. Sur les quelques 1100 cyclistes classés sur les différents parcours, 171 cyclosportifs ont pu en profiter.
Les autres parcours proposés étaient la Saint-Guilhem-Navacelles (140 km) (219 cyclosportifs classés), la Gignacoise (87 km) (515 arrivants) et la Montpeyrousienne (48 km) (123 arrivants).

Au départ, la météo s'annonce belle, si ce n'est le vent qui sera de la partie. Les départ sont échelonnés entre les différents parcours, avec un départ commun pour le 140 km et 162 km à 8h45. Puis un départ à 9h pour la Montpeyrousienne et 9h30 pour la Gignacoise. Un étalement permettant de renforcer la sécurité.
Côté départ justement, on pourra regretter le soi-disant départ neutralisé. Seul bémol de l'organisation. Un départ dangereux, avec ralentissements, barrières au milieu de la route non signalées (les barrières de l'arrivée au retour), voiture de police stationnée sur la route, jusqu'au goulet d'étranglement du pont. Et après le pont, go, plus de neutraliation. Le pont a donc déjà constitué une première sélection naturelle.

Sur le parcours commun du 140 km et 162 km, peu de difficultés jusqu'à la séparation. Essentiellement la montée de la carrière, roulante, et la remontée de la vallée de la Vis, extrêmement roulante jusqu'à Madières, lieu de bifurcation des 2 parcours. Le changement de rythme est alors violent pour les concurrents du 162 km avec une montée raide et longue de plus de 4 km. Avant de rejoindre un plateau exposé au vent. Mais la récompense viendra ensuite avec la contemplation (furtive) du cirque de Navacelles.

Sur la Navacelles XL, la victoire revient à Geoffrey Rouat (Team Montagnac A.C.) devant Frédéric Ostian et Sébastien Pillon. Côté féminine, Danièle Troesch devance Masha Vladimirova et Carole Madiou.

Sur le 140 km, Alexandre Cabrera (Vélo Sprint Narbonnais) l'emporte devant Florian Dagorne et Joan Soliva. Chez les femmes, c'est Magdalena de Saint Jean qui se classe première devant Nathalie Sartori et Sylvia Fons.

Retrouvez les résultats de La Navacelles XL 162 km, la Saint-Guilhem Navacelles 140 km, la Gignacoise 87 km.


19-03-2018  La Corima DrĂ´me Provençale
La Corima Drôme Provençale a véritablement lancé la saison cyclosportive ce dimanche 18 mars, à Montélimar. Pour sa 9° édition, le succès est toujours au rendez-vous, avec près de 1500 cyclistes classés sur les 3 parcours. Des parcours inchangés aux années précédentes :
- la Corima : 153 km et 2200 m de dénivelé. Ce parcours, magnifique, nécessite un bon entrainement à ce stade de la saison. Après une mise en jambe avec la côte d'Allan, le col de la Colombière et le col de Citelle, viennent ensuite le col de Valouse, le col de la Sausse, le col d'Orcinas, le col de Pertuis et le col de Félines. Un parcours qui a réuni 339 cyclosportifs.
- la Jollywear : 107 km et 1569 m de dénivelé. Le parcours le plus plébiscité, car le plus accessible à ce stade de la saison. 724 cyclistes se classent sur ce parcours.
- la Sesame : 76 km et 874 m de dénivelé. 452 cyclistes se classent sur ce parcours.
Et la veille, le samedi, 103 cyclistes ont participé au contre-la-montre.

Les prévisions météorologiques pouvaient faire craindre quelques averses en cours d'après-midi, et des nuages menaçants étaient bien là du côté du col d'Orsinas et du col de Pertuis. Mais heureusement pas de pluie. En revanche, les températures étaient fraiches en altitude et le vent, participant fidèle à l'épreuve était bien présent.

Après l'intermède 2017, l'espace Saint-Martin a de nouveau servi de lieu d'accueil aux cyclistes. Côté organisation, la réputation de la Corima Drôme Provençale n'est plus à faire. Et toujours des euros reversés à l'association "un fauteuil à la mer" pour organiser une sortie pour les personnes handicapées.

Retrouvez les résultats du parcours de 157 km, 111 km et 78 km.

Rendez-vous en 2019 pour l'anniversaire de la 10° édition.


04-03-2018  Le Raid des Alpilles
Le Raid des Alpilles a lancé la saison cyclosportive dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ce week-end.
Au départ de Saint-Rémy-de-Provence, 102 km et 1150 m de dénivelé étaient proposés aux cyclosportifs, au coeur des Alpilles .
Malgré un ciel bien nuageux, les concurrents ont évité la pluie mais ont du faire face à un vent bien présent.

330 cyclosportifs sont classés à l'arrivée. Avec une arrivée très resserrée en tête de peloton puisque les 22 premiers se tiennent en une trentaine de secondes.
La victoire revient à Raphaël Taieb devant Alexandre Boulle et Laurent Gonzales, à près de 39 km/h de moyenne.
Du côté des femmes, Sophie Evrard devance Danièle Troesch et Ludivine Duparcq.

Retrouvez les résultats du Raid des Alpilles


06-02-2018  TrophĂ©e Passion
C'est reparti en 2018 pour le Trophée Passion avec 8 épreuves au programme et une dotation de nombreuses récompenses à la fin du Trophée :
- La Blé d'Or, Dimanche 15 Avril à Lèves (Eure-et-Loir)
- La Monmond, Dimanche 22 Avril Ă  Contres (Loir-et-Cher)
- La Jean-Luc FĂ©lix, Dimanche 24 Juin Ă  Perrex (Ain)
- L'Etape Sanfloraine, Dimanche 12 Août à Saint-Flour (Cantal)
- La Jean-François Bernard, Dimanche 19 Août à Corbigny (Nièvre)
- La Louis Pasteur, Dimanche 26 Août à Dole (Jura)
- La Raymond Martin, Dimanche 16 Septembre Ă  Oncy-su-Ecole (Essonne)
- La Bernard Thévenet, Dimanche 23 Septembre à Charolles (Saône-et-Loire)

3 nouvelles épreuves font donc leur apparition au sein de ce trophée : la Jean-Luc Félix, la Raymond Martin et la Bernard Thévenet.
Tandis que la Marmotte d'Olt (reconvertie en épreuve cyclotouriste) et la Pierre Chany (qui rejoint le Challenge Assurances Vélo) quittent le trophée.

Les informations sur le Trophée Passion.


09-01-2018  Granfondo Serre Chevalier  Le Granfondo Serre Chevalier fait peau neuve en 2018 pour sa 21° Ă©dition. Le majestueux parcours de plus de 200 km v...suite
01-01-2018  Bonne AnnĂ©e 2018  L'Ă©quipe de Velo-Cyclosport.com vous souhaite une bonne et heureuse annĂ©e 2018, qu'elle soit notamment riche en Ă©moti...suite
05-12-2017  La PĂ©rigordine  La PĂ©rigordine va s'afficher en mode XXL en 2018. Au dĂ©part de Montignac-Lascaux, en Dordogne, les cyclosportifs auron...suite
30-11-2017  Challenge Cyclo Tour Rotor  Le Challenge Cyclo'Tour Rotor reconduit les mĂŞmes Ă©preuves cyclosportives en 2018. Et rendez-vous dès le 1 dĂ©...suite
28-11-2017  Granfondo Nice CĂ´te d'Azur  Une nouvelle cyclosportive dans les Alpes-Maritimes va voir le jour en 2018 : le Granfondo Nice CĂ´te d'Azur.
L'Ă
...suite
22-11-2017  L'AriĂ©geoise 2018  Les parcours de l'AriĂ©geoise 2018 sont dĂ©sormais connus. Et vous n'aurez que l'embarras du choix devant la multitude d...suite
17-11-2017  Cyclomontagnardes 2018  Les cyclomontagnardes 2018 sont connues. Ces Ă©preuves, proposĂ©es dans chaque massif montagneux français, offrent des ...suite
04-11-2017  Challenge Assurances VĂ©lo  Après son lancement en 2017, le Challenge Assurances VĂ©lo va connaĂ®tre une deuxième Ă©dition en 2018, avec pl...suite
03-11-2017  la Mercantour Bonette  En 2018, la Mercan'Tour Bonette change le sens de son parcours ! Avec quelques incidences sur le lieu de dĂ©part,...suite
30-10-2017  HĂ©raultaise Roger Pingeon  En 2018, l'HĂ©raultaise Roger Pingeon va connaĂ®tre sa 20° Ă©dition. Et pour cette occasion, l'Ă©preuve proposer...suite
27-10-2017  SuperGranfondo Galibier Izoard  Le Super Granfondo Valloire - Izoard : voilĂ  le nom d'une nouvelle cyclosportive prĂ©sente au calendrier 2018. E...suite
27-10-2017  Grand TrophĂ©e 2018  Le calendrier du Grand TrophĂ©e 2018 est dĂ©sormais connu. Si le Grand TrophĂ©e va dĂ©buter comme les annĂ©es p...suite
25-10-2017  MercanTour Ladies  La famille Mercan'Tour Granfondo va s'aggrandir en 2018. Le 6 mai 2018 se dĂ©roulera la Mercan'Tour Ladies Veolia, la pr...suite
21-10-2017  Marmotte Granfondo Series  En 2018, trois rendez-vous sont fixĂ©s pour la Look Marmotte Granfondo Series :
- la Marmotte Granfondo Alpes, le
...suite
17-10-2017  EDT 2018 Annecy - Le Grand Bornand  L'Etape du Tour 2018 est connue, suite Ă  la prĂ©sentation ce jour de la 105° Ă©dition du Tour de France. Il s'a...suite
14-10-2017  Haute Route 2018  Alors que la saison 2017 de la Haute Route vient de s’achever en apothĂ©ose sur les pentes du Ventoux, le calen...suite
24-09-2017  Les Bosses de Provence  Les Bosses de Provence, une des dernières cyclosportives de la saison (et finale du TrophĂ©e Label d'Or), n'a un...suite
31-07-2017  La Risoul Queyras  La Risoul Queyras marquait la fin d'un mois de juillet PhĂ©nom'Alpes. Après le Granfondo Serre Chevalier et l'Et...suite
17-07-2017  L'Etape du Tour Briançon col d'Izoard  L'Ă©tape du Tour a vĂ©cu sa 27° Ă©dition ce dimanche 16 juillet. Une date que des milliers de cyclosportifs avait bien ...suite
09-07-2017  Granfondo Serre Chevalier  La cyclosportive "Granfondo Serre Chevalier" a fĂŞtĂ© son 20° anniversaire en 2017. Avec une formule et des parcours id...suite
21-06-2017  La Mercan'Tour Bonette  La Mercan'Tour Bonette s'annonçait grandiose et personne n'a Ă©tĂ© déçu dimanche 18 juin. Pour sa 2° Ă©dition, cette...suite
04-06-2017  La Limousine AndrĂ© Dufraisse  La 28° Ă©dition de la Limousine AndrĂ© Dufraisse s'est dĂ©roulĂ©e ce samedi. Avec encore un beau succès Ă  la clĂ© p...suite
04-06-2017  Granfondo Mont Ventoux  Le Granfondo Mont Ventoux - Beaumes de Venise s'est dĂ©roulĂ© ce samedi sous des conditions mĂ©tĂ©orologiques parfaites ...suite
22-05-2017  Les Boucles du Verdon  Groc couac pour la 19° Ă©dition des Boucles du Verdon. L'Ă©preuve se dĂ©roulait cette annĂ©e au dĂ©part de GrĂ©oux-les-...suite
16-05-2017  La Vençoise  La Vençoise a connu un beau succès, avec une participation en nette hausse. Plus de 400 cyclosportifs se sont en effet...suite
02-05-2017  La Provençale Sainte-Victoire  La Provençale Sainte-Victoire a connu pour sa 5° Ă©dition encore un beau succès avec environ 1200 cyclistes cl...suite
10-04-2017  Granfondo Gassin Golfe de Saint-Tropez  La Granfondo Gassin Golfe de Saint-Tropez a ouvert une nouvelle saison du Grand TrophĂ©e ce dimanche 9 avril. Une...suite
05-04-2017  Challenge Cyclosportif 06  Le dĂ©partement des Alpes-Maritimes dispose dĂ©sormais de son challenge : le challenge cyclosportif 06.

Pou
...suite
02-04-2017  HĂ©raultaise Roger Pingeon  L'HĂ©raultaise cyclosportive Roger Pingeon s'est dĂ©roulĂ©e ce dimanche 2 avril. Il s'agissait de la seconde Ă©pr...suite
19-03-2017  La Corima DrĂ´me Provençale  La Corima DrĂ´me Provençale constitue une des Ă©preuves cyclosportives majeures en dĂ©but de saison, et lance vĂ©ritabl...suite
17-03-2017  L'Alsacienne  L'Alsacienne, nouvelle cyclosportive en 2016, poursuit son aventure en 2017. Une vraie belle cyclosportif avec des parco...suite
08-03-2017  24 heures vĂ©lo au circuit Paul Ricard  Le circuit Paul Ricard dans le Var accueillera pour la 3° fois une Ă©preuve d'endurance de vĂ©lo. Un circuit Ă  parcour...suite
04-03-2017  Immortelle Cyclo  Si les Alpes possèdent une Ă©preuve Ă  but humanitaire hors norme avec le DĂ©fi des Fondus de l'Ubaye, les PyrĂ©nĂ©es p...suite
25-02-2017  DĂ©fi des fondus de l'Ubaye  Le DĂ©fis des Fondus de l'Ubaye se dĂ©roulera le samedi 24 juin 2017, pour la 15° Ă©dition de cette Ă©preuve qui rĂ©col...suite
17-02-2017  La Louis Caput  L'Ă©dition 2017 de la Louis Caput sera placĂ©e sous le signe du changement. Ce brevet de randonneur UFOLEP consti...suite
16-02-2017  La Risoul Queyras  Si l'Ă©dition 2016 de la Risoul Queyras Ă©tait placĂ©e sur les traces du Giro d'Italie, l'Ă©dition 2017 partira sur les ...suite
15-02-2017  La VĂ©lotoise  La 17° Ă©dition de la VĂ©lotoise se dĂ©roulera le dimanche 6 aoĂ»t 2017.
Au départ de Figeac (Lot), 4 no
...suite
01-01-2017  Bonne AnnĂ©e 2017  L'Ă©quipe de Velo-Cyclosport.com vous souhaite une bonne et heureuse annĂ©e 2017, qu'elle soit notamment riche en Ă©moti...suite

Actualités     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009