Codiv-19 : Informations importantes

Suivez les recommandations des autorités : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Organiser la pratique cycliste en contexte Covid-19

If you are not living in France, please respect instructions given by your government according to the situation in your country.



Brèves cyclosport et cyclisme année 2019
01-07-2020  Calendrier des cyclosportives 2020
Quelques actualités sur le front des cyclosportives, avec bien entendu toujours des incertitudes en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Tout d'abord, la nouvelle date de l'Etape du Tour a été fixée au dimanche 6 septembre 2020, soit une semaine après le départ du Tour de France de Nice. Les modalités pratiques seront communiquées par A.S.O. d’ici la mi-juillet à tous les inscrits à l’épreuve. Ceux qui ne seront pas disponibles à cette date auront la possibilité de participer à l’édition 2021 ou de choisir un autre événement d’A.S.O. en 2020 ou en 2021.

Autre annonce notable, c'est l'annulation des Bosses de Provence, cyclosportive prévue le 26 septembre à Marseille.

A noter par ailleurs que le Granfondo Nice Côte d'Azur qui avait été décalé au 11 octobre est finalement avancé d'une semaine, pour se tenir le 4 octobre. En cause, le report de l'Ironman Nice au 11 octobre.

Le calendrier des cyclosportives maintenues a été actualisé, avec une saison qui va se tenir sur trois mois : calendrier cyclosportives 2020.
Un calendrier qui n'est sans doute pas définitif, des annulations ou reports étant toujours possibles.


19-04-2020  Rendez-vous en 2021 - 2022
Les semaines passent et certaines questions reviennent chez tous les cyclistes assidus et passionnés :
- quand sera-t-il possible de refaire du vélo en extérieur ?
- quand est-ce que je pourrais à nouveau accrocher un dossard dans une cyclosportive ?

Pour la première question, l'optimisme est plutôt de mise et cela devrait bientôt être possible en mai, espérons-le.
En revanche, la réponse à la deuxième question est plutôt hasardeuse, même si un nouveau calendrier cyclosportif commence à se dessiner à partir de septembre.

Septembre, le mois de la rentrée. Le mois qui marquerait un renouveau, un nouveau départ.
La preuve, le Tour est reporté du 29 août au 20 septembre. Les nouvelles dates du Giro et de la Vuelta doivent encore être définies. Trois grands tours dans les trois pays parmi les plus touchés en Europe par le covid-19... Quant aux grandes classiques, elles doivent aussi se disputer à la rentrée, avec notamment Milan - San-Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le tour de Lombardie.
Le nouveau calendrier UCI complet doit être élaboré avant le 15 mai, avec des compétitions qui reprendraient le 1 août !

Côté cyclosportives, quelques dates d'épreuves qui ont été reportées (en plus de celles qui étaient déjà programmées à la rentrée) : l'Etape du Tour (date à définir fin août ou septembre), la Marmotte (le 5 septembre), GF Mont Ventoux (6 septembre), la Bisou (6 septembre), Granfondo Vosges (27 septembre), Granfondo Nice Côte d'Azur (11 octobre), les Boucles du Haut Béarn (11 octobre), la Ronde Castraise (18 octobre), Granfondo La Vençoise (25 octobre).
Une Etape du Tour pour laquelle certains s'interrogent sur la nouvelle date, pour pouvoir d'organiser, réserver un logement, prévoir le voyage. Une épreuve qui brasse rappelons-le des cyclosportifs venus du monde entier... Bref des interrogations qui sont aujourd'hui loin d'être le sujet principal, à l'heure où le confinement est la règle générale et où la fin de la pandémie n'est pas en vue.

Avec les autres rendez-vous traditionnels : la Mercan'Tour Bonette (23 août), la Picarde Baie de Somme (12 septembre), la ventoux Sud (13 septembre), la Drômoise (20 septembre), la Mercan'Tour Madone (20 septembre), la Raymond Martin (20 septembre), les Bosses de provence (27 septembre), la Viking 76 (4 octobre)...

Alors quels espoirs pour cette rentrée de septembre ?
Si le virus venait à s'éteindre d'ici là, la question ne se posera pas et les épreuves pourront reprendre comme avant. Cela serait une excellente et extraordinaire nouvelle. Malheureusement, l'extinction programmée du virus dans les mois à venir ne correspond au consensus global des épidémiologistes. Va-t-il disparaître cet été ? Rien ne permet de le dire aujourd'hui.

Alors ? Il est fort probable que le virus continue à circuler. Avec l'objectif donc de limiter au maximum le nombre de personnes contaminées, d'éviter de submerger les capacités hospitalières, et d'éviter tout retour à la case confinement. Et au final, se prémunir de toute nouvelle paralysie globale de l'activité économique du pays.
Et aujourd'hui, la maîtrise du virus passe par le respect et l'application de l'ensemble des fameux gestes barrières. Et aussi par le respect des distances avec les autres.
Autant dire qu'il est donc difficilement concevable aujourd'hui d'imaginer comment toutes ces épreuves pourraient se dérouler. Prosmicuité des spectateurs au bord des routes du Tour et autres épreuves pros. Promiscuité des cyclosportifs sur la ligne de départ. De véritables nids à virus.
Certes, en l'absence de certitudes, les organisateurs ou les associations essaient de se projeter pour maintenir leur épreuve, tant que l'espoir est permis.

Quelles seront les interdictions fixées par le gouvernement après le 13 juillet ?
Difficile à dire, cela dépendra de l'évolution de la pandémie d'ici là. Mais hélas, la phrase qui revient souvent est qu'il va falloir apprendre à vivre avec ce virus. Espérons donc que le fameux rapport bénéfice / risque sera évalué à sa juste valeur, sans preuve de laxisme, aussi bien par le gouvernement, que par les élus ou autorités préfectorales, pour l'autorisation ou non de toutes ces épreuves. Le zèle démontré par certains dans l'application ou durcissement des mesures gouvernementales ne devra pas se transformer le temps venu en laxisme. Aucune manifestation ne devrait être autorisée si les conditions de sécurités sanitaires n'apparaissent pas réunies, au vu de l'évolution de la pandémie.
Il est aujourd'hui interdit de pratiquer le vélo à titre individuel comme activité sportive, afin de "lutter" contre la propagation du virus. Comment pourrait-il alors être imaginable d'autoriser des rassemblements de masse si le virus continue à circuler ???

Il est souvent question de la notion de survie du cyclisme. Certes. Mais la survie d'un pays est sans aucun doute la priorité absolue.
Saluons d'ailleurs la position prise par l'équipe INEOS au sujet du Tour 2020, avec une réserve sur sa participation en fonction de la pandémie du coronavirus. Une position a contre-courant d'un enthousiaste de beaucoup de personnes, un enthousiasme totalement décalé avec le contexte actuel. Une position d'ailleurs déjà appliquée lors du Paris-Nice de début de saison. Alors, certes, INEOS est peut être une équipe moins fragile que d'autres qui espèrent survivre grâce au Tour. Mais nous en revenons à la question principale : le Tour à quel prix ? En tout cas, certainement pas au prix d'un risque d'une nouvelle vague de contamination.

Quelles perspectives alors ? Se tourner sans doute vers 2021. De nombreuses cyclos, pour des raisons diverses, n'ont pas cherché de nouvelles dates et ont annulé leur épreuve en attendant 2021. L'espoir pour cette fin 2020 apparaît aujourd'hui ténu. Mais pour être optimiste, disons que cet espoir n'est pas nul.

Faudra-t-il attendre la mise au point d'un vaccin qui n'interviendra pas avant fin 2021, et encore sans aucune certitude ? Donc c'est à dire attendre 2022 en fait !
Difficile à dire tellement cette échéance est lointaine et que les incertitudes sont grandes.

S'il y a bien une phrase a garder à l'esprit, et qu'il est malheureusement difficile de contredire aujourd'hui, c'est celle du premier Ministre Edouard Philippe :
"Notre vie, à partir du 11 mai, ne sera pas exactement la vie d'avant le confinement. En tout cas, pas tout de suite et probablement pas avant longtemps."


28-03-2020  L'Ariégeoise annulée
L'Ariégeoise devait se dérouler le 27 juin prochain. L'épreuve vient d'être annulée au regard de la pandémie de Covid-19.
Saluons cette décision intervient 3 mois avant l'épreuve. 3 mois c'est beaucoup et c'est peu à la fois. Mais il est vrai qu'au vu de la crise sanitaire actuelle et de son évolution semaine après semaine, il était difficile d'imaginer une issue favorable pour l'organisation de l'Ariégeoise. De nombreuses cyclosportives se déroulant avant, en mai ou en juin, n'ont pas encore communiqué sur le sujet, espérant sans doute jusqu'au bout que cela sera possible.

Voici quelques raisons qui motivent cette annulation :
- "L'Ariégeoise est une cyclosportive de haute montagne exigeante et difficile qui nécessite un entraînement approprié. Au vu des mesures actuelles, la préparation nécessaire à ce type d’effort ne pourra pas être optimale."
- "Le temps de convalescence des personnes qui auront contracté le virus."
– "La fatigue et la disponibilité des services de secours et de santé."
– "L'état psychologique de nos bénévoles le 27 juin prochain."
– "Le manque de réunions préparatoires nécessaires pour garantir une organisation sécurisée et de qualité, avec les équipes de bénévoles, les différents services de l'état et tous les prestataires."

Le 27 juin, c'est aussi en théorie le départ du Tour de France à Nice. Qu'en sera-t-il ? ASO attend de connaître l’état de la pandémie d'ici un mois. Mais nul doute que cela sera très compliqué, sans compter que les coureurs auront dans le meilleur des cas moins de 2 mois de préparation sur route.

Qu'en sera-t-il des cyclosportives montagnardes de début juillet, comme la Marmotte. Et aussi l'Etape du Tour ? L'Etape du Tour qui draine de nombreux étrangers, du monde entier. Très difficile d'imaginer que l'épreuve puisse avoir lieu dans le contexte actuel. A suivre, bien que cela ne soit pas le sujet d'actualité le plus important du moment.


11-03-2020  Annulations et reports
Compte-tenu de l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits depuis l'annonce faite dimanche 8 mars.
Ce qui a des répercussions directes sur le monde du sport et les manifestations sportives, en particuliers les épreuves cyclistes.
C'est ainsi que le Granfondo Nice Côte d'Azur, prévu le 29 mars, a annoncé dans la foulée le report de cette cyclosportive. L'épreuve devait en effet accueillir 1200 cyclistes, dont 600 italiens. La nouvelle date retenue est le 11 octobre.
Toujours sur la Côte d'Azur, le Paris-Nice Challenge est lui annulé. L'épreuve devait se dérouler le 14 mars. Malheureusement pour les participants, si l'annulation était prévisible, l'annonce de cette annulation n'est intervenue qu'aujourd'hui, le 11 mars, soit 3 jours après les annonces du ministre de la santé Olivier Véran, et 3 jours avant la date prévue de l'épreuve ! La page Facebook de l'épreuve annonçait même hier (soit 2 jours après le 8 mars) : "Plus que quelques jours avant ton Paris Nice Challenge ! Courage, tu vas y arriver" ! Et aussi "Pour rappel, il n'y aura pas de gobelets aux ravitaillements". On croit rêver. Quel manque de considération pour les cyclistes avec cette annonce si tardive, d'autant plus que l'épreuve est organisée par une structure professionnelle...
Parmi les autres cyclosportives à venir susceptibles de drainer plus de 1000 personnes se profile l'Héraultaise - Roger Pingeon, le 5 avril, à Gignac dans l'Hérault. Les inscriptions sont pour l'instant suspendues. Sachant que des mesures renforcées viennent d'être mises en place dans l'agglomération de Montpellier. A suivre donc.

Côté italien, sans surprise, les épreuves à venir sont annulées ou reportées, du fait des déplacements limités et de l'interdiction des rassemblements jusqu'au 3 avril pour l'instant, dans tout le pays.
Le Green Fondo Paolo Bettini prévu le 22 mars est repoussé au 2 juin. Le GFNY Italia a été reporté au 11 octobre (à confirmer). Le Colnago Cycling Festival est reporté du 2 au 4 octobre. Le Granfondo Via del Sale est reporté au 11 octobre. Le granfondo Bra Bra est reporté le 12 et 13 septembre.

Plus d'informations à suivre en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

Mise à jour du 12 mars
L'annulation de l'Héraultaise vient d'être annoncée.


22-01-2020  Défi des Fondus de l'Ubaye
La 18° édition du Défi des Fondus de l'Ubaye se déroulera le samedi 27 juin 2020, au départ de Barcelonnette. Avec quelques nouveautés programmées en 2020.
Le Défi commencera par la montée du col de la Bonette, au lieu du col de Vars les années précédentes.
Et la montée du col de Sainte-Anne est remplacée par la découverte de la vallée de Maurin, à partir de Saint-Paul-sur-Ubaye, qui sera la seconde montée après le col de la Bonette.
Le reste du programme pour la version complète des 7 cols (270 km et 6400 m D+) : col de Vars, col de la Cayolle, col d'Allos, Pra Loup et Super-Sauze.

Avec toujours la possibilité de monter 5 cols (sans Pra Loup et Super-Sauze), 4 cols (avec le col d'Allos en moins) ou encore 3, 2 ou 1 col.
Le départ s'effectue à 5h30, sauf pour la version de 1 à 3 col avec un départ avancé par rapport aux années précédentes à 7h30.
Vous avez 24 heures pour accomplir votre défi sportif et obtenir un grade dans la confrérie des fondus de l'Ubaye : membre (pour 4 cols), maître (pour 5 cols) ou le graal ultime avec le statut de grand maître (pour 7 cols).

Rappelons que ce défi cycliste permet aussi de participer à la lutte contre la mucoviscidose, avec un minimum de 24 euros versé.

Plus d'informations sur le site du Défi des Fondus de l'Ubaye.


18-01-2020  Challenge Chef de File Ladies Granfondo  Le « Challenge Chef de File - Ladies Granfondo » repart en 2020 avec toujours 4 épreuves mais quelques nouveau...suite
24-12-2019  La MercanTour Turini  Dans la famille Mercan'Tour, la Mercan'Tour Turini présente plusieurs nouveautés.
Trois parcours seront
...suite
21-12-2019  Granfondo La Vençoise 2020  La Vençoise va fêter en 2020 son 25° anniversaire. Toujours épreuve du challenge Granfondo Alpes-Maritimes, l...suite
20-12-2019  Mercantour Classic Alpes-Maritimes  La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes est une nouvelle course professionnelle qui se déroulera le 18 mai 2020, avec un...suite
30-11-2019  GFNY Alpes Vaujany  La station de Vaujany va accueillir une nouvelle cyclosportive en 2020. Déjà étape du grand Trophée (le 28 juin 2020...suite
16-11-2019  Challenge Granfondo Alpes-Maritimes 2020  Le calendrier du challenge Granfondo Alpes-Maritimes 2020 vient d'être dévoilé. Il comportera 9 cyclosportives...suite
16-11-2019  Le Tour des Stations  Pour sa troisième édition, le Tour des Stations, épreuve des Marmotte Granfondo Series, modifie ses parcours. ...suite
07-11-2019  Challenge Cyclo'Tour Rotor 2020  Le challenge Cyclo'Tour Rotor 2020 s'aggrandit et accueille une nouvelle cyclosportive, avec le Raid des Alpilles. Avec ...suite
04-11-2019  Trophée Passion 2020  Le Trophée Passion 2020 comportera les mêmes épreuves qu'en 2019. Avec au programme 8 cyclosportives :
...suite
01-11-2019  Ariegeoise 2020  L'Ariégeoise, la cyclosportive des Pyrénées, donne rendez-vous le 27 juin 2020 pour une arrivée au plateau de Beille...suite
24-10-2019  Les Copains Cyfac 2020  Les Copains Cyfac, une des cyclosportives de référence en France, connaîtra sa 33° édition le 3, 4 et 5 juil...suite
23-10-2019  Grand Trophée 2020  Le calendrier du Grand Trophée 2020 est connu. Il s'ouvrira avec la traditionnelle Granfondo Gassin Golfe de Sai...suite
10-10-2019  Etape du Tour 2020 Nice - Nice  La 30° édition de l'Etape du Tour est connue depuis quelques jours et se déroulera à Nice, avec un parcours en boucl...suite
21-04-2019  La Provençale Sainte-Victoire  La 7° édition de la Provençale Sainte-Victoire s'est déroulée en ce dimanche pascal, au départ d'Aix-en-Pro...suite
15-04-2019  Corima Drôme Provençale  La 10° édition de la Corima Drôme Provençale s'est déroulée ce dimanche 14 avril à Montélimar. Un changem...suite
13-04-2019  Granfondo Gassin Golfe de Saint-Tropez  Le Granfondo Gassin Golfe de Saint-Tropez s'est déroulé dimanche 7 avril. Une épreuve qui marque le début du ...suite
09-04-2019  Héraultaise Roger Pingeon  L'Héraultaise Roger Pingeon s'est déroulée ce dimanche 7 avril, au départ de Gignac, dans l'Hérault.
...suite
25-03-2019  La Poli Sud Sainte-Baume  La première édition de la Poli Sud Sainte-Baume s'est déroulée ce dimanche au départ du Beausset, dans le d...suite

  Actualités     2020     2019     2018     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009