16-05-2017  La Vençoise

La Vençoise a connu un beau succès, avec une participation en nette hausse. Plus de 400 cyclosportifs se sont en effet rassemblés à Vence.
La qualité de l'organisation, la bonne météo et la beauté des parcours y sont sans doute pour beaucoup. Mais le lancement cette année du Challenge Cyclosportif 06 au sein de ce beau département des Alpes-Maritimes n'y est aussi peut être pas étranger. La Vençoise constituait en effet le tout premier rendez-vous de ce nouveau challenge cyclosportif qui regroupe 5 épreuves. Avec l'obligation de participer à au moins quatre épreuves pour être classé dans ce challenge.

Côté parcours, pas de surprise, avec les mêmes parcours reconduits : 150 km et 2800 m de dénivelé out 105 km et 2300 m de dénivelé.

Le col de Vence (963 m) permet d'entrer tout de suite dans le vif du sujet avec près de 10 km d'ascension, avant de descendre vers Coursegoules et de rejoindre Cipières.
La montée vers le col de l'Ecre (1118 m) via Gourdon constituait la seconde difficulté majeure du parcours.
Avant de rejoindre le plateau de Caussols puis le col de la Sine (1108 m) et le col de Castellaras (1248 m), dernière difficulté avant d'atteindre les "Quatre Chemins", lieu de ravitaillement et de séparation des deux parcours.
Nous sommes alors au coeur de la nature, dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Magnifique !

Les cyclosportifs du parcours de 150 km doivent alors affronter une longue portion vent de face vers Valderoure, pour faire une boucle via Saint-Auban. Le col de Bleine, toit de la Vençoise à 1439 mètres d'altitude permet de tester les forces restantes avant une longue portion roulante et descendantes vers Gréolières.
La remontée vers Coursegoules n'est pas très pentue mais se caractérise par une longueur qui pour certains paraît bien grande.

Sur le parcours de 150 km, la victoire revient à Stefano Sala devant David Polveroni et Cédrick Dubois. Chez les dames, Laurence Reviglio devance Charlène Camin et Mylène Legrand.
Sur le parcours de 105 km, Marcel Carvalho l'emporte devant Jean-Philippe Valenti et Nicolas Agniel. Du côte des femmes, Silva ALLARIA OLIVIERI devance Béatrice RICHARD et Karine Temporelli.

Retrouvez le classement du parcours de 150 km et du parcours de 105 km.

Prochain rendez-vous pour le Challenge Cyclosportif 06 le 28 mai avec une nouvelle épreuve à Saint-Martin-de-Vésubie, avec La Mercan’Tour Café du Cycliste Turini.



    


Actualités     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009




Connecté en tant que
Invité