02-05-2017  La Provençale Sainte-Victoire

La Provençale Sainte-Victoire a connu pour sa 5° édition encore un beau succès avec environ 1200 cyclistes classés sur les deu parcours : 500 cyclosportifs sur le parcours de 133 km et 692 cyclistes sur le parcours de 95 km.

Au départ du stade Georges Carcassonne à Aix-en-Provence, les parcours empruntaient la route Cézanne vers Le Tholonet puis la montée de Saint-Antonin-sur-Bayon.
Un départ sélectif où il valait mieux être bien positionné sur la ligne de départ, car si l'idée de partir sur une piste d'athlétisme est séduisante (et sécurisante), l'absence de neutralisation réelle et des routes étroites au départ peuvent creuser rapidement des écarts. Surtout que ce sont les 10 premiers kilomètres de cette cyclosportive qui sont déterminants. Difficile alors de profiter pleinement des superbes panoramas sur la Sainte-Victoire.

La portion vers Puyloubier et Pourrières permettait de récupérer un peu avant la cote des 17 tournants longue de près de 5 km pour rejoindre Rians.
Et c'est à Rians que les deux parcours se séparaient, le petit parcours rejoignant directement Saint-Paul-lez-Durance tandis que le grand parcours filait vers Esparron-de-Pallières, Varages, La Verdière et Ginasservis.

Après Saint-Paul-lez-Durance, la côte de Bède à l'approche du centième kilomètre du grand parcours permettait de tester les forces restantes avant de se glisser vers Jouques et d'affronter l'ultime (et majeure) difficulté : le col du Grand Sambuc (6,4km à 4,5%).
Le retour se fait alors par VaragesVauvenargues, l'occasion d'admirer le versant Nord de la Sainte-Victoire ainsi que le château et demeure éternelle de Pablo Picasso.

Côté météo, c'est un ciel plutôt gris, des températures fraîches pour la saison et un peu de vent qui ont accompagné les concurrents. Mais ce sont des conditions bien moins ventées que l'année dernière et une météo bien plus clémente que dans d'autres régions françaises pour ce même week-end.

Côté classement, sur le parcours de 133 km, Jérôme Pulidori l'emporte à près de 38 km/h de moyenne, devant Stefano Sala et Tony Mezure. Du côté des femmes, Sophie Evrard devance Fleur Skrivan et Corinne Naon.

Sur le parcours de 95 km, la victoire revient à Mickael Rodriguez devant Olivier Martinez et Gilles Lacrampe. Chez les dames, Marion Bessone devant Nathalie Blondin et Nathalie Gallen.

A noter la présence sur le parcours de 133 km de Yoann Bagot et Thomas Rostollan, et sur le parcours de 95 km de Maxime Bouet. Des cyclistes professionnels qui se sont mis en retrait pour le podium final, tandis que Rémy Di Grégorio remportait il y a quelques semaines la Granfondo Gassin - Saint-Tropez...

Retrouvez le classement du parcours de 133 km et du parcours de 95 km.



    


Actualités     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009




Connecté en tant que
Invité