18-10-2016  Etape du Tour 2017 Briançon Izoard

Briançon - col d'Izoard, voilà l'Etape du Tour 2017 qui a été dévoilée ce mardi 18 juillet, en même temps que la présentation officielle du Tour de France 2017. Un parcours qui est tout sauf une surprise cette année, puisque les médias locaux l'avaient annoncé à plusieurs reprises, notamment le Dauphiné Libéré et DICI, sur la base de témoignages de responsables locaux.
Une 25° édition qui se déroulera le 16 juillet 2017, et qui correspondre à l'étape 18 du Tour de France, soit une des dernières étapes du Tour. Le parcours sera long de 178 km avec de l'ordre de 3000 mètres de dénivelé.

Briançon avec ses forts classés au patrimoine mondial de l'UNESCO verra donc le départ de cette cyclosportive unique en France, aussi bien du point de vue de l'engouement que de l'organisation avec des routes totalement privatisées.
Le début du parcours s'annonce très roulant avec la descente de la vallée de la Durance, en direction d'Embrun, même si quelques côtes vont émailler ici et là le parcours.

A partir d'Embrun, il sera possible d'admirer un des joyaux du département des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon, en passant par Savines-le-Lac, le Sauze-du-Lac et jusqu'à son embouchure avec l'Ubaye.
Cela sera aussi l'occasion de passer à proximité de Demoiselles Coiffées, curieuse formation géologique.

Suivra alors la longue remontée de la vallée de l'Ubaye via le Lauzet-Ubaye, Barcelonnette et Jausiers. Une centaine de kilomètres sera alors parcouru, sans difficulté notable. La principale difficulté sera surtout de gérer ses efforts en prévision des deux ascensions finales. Nul doute que des pelotons imposants se formeront, et le vigilance devra être de tous les instants notamment vis-à-vis du risque de chute.

La remontée de la vallée de l'Ubaye va alors se poursuivre jusqu'à Saint-Paul-sur-Ubaye dont l'approche va marquer véritablement le début de l'ascension du versant sud du Col de Vars (2109 m). Une ascension de 8,6 km à 6,4% de moyenne.

La descente du col de Vars, extrêmement roulante permet de glisser jusqu'à Guillestre pour traverser l'impressionnante Combe du Queyras et remonter la vallée du Guil.
Restera alors l'ascension finale du Col d'Izoard par son versant mythique, le versant sud. Au programme, 14,1 km d'ascension à 7,3% de moyenne. Si les 7 premiers kilomètres n'ont rien d'effrayants, la seconde moitié du col d'Izoard à partir de Brunissard est redoutable. Cela sera d'autant plus vrai après 170 km. Le paysage minéral de la Casse Déserte, où est érigée une stèle à la mémoire de Fausto Coppi et de Louison Bobet, sera l'occasion de reprendre des forces pour affronter les 2 derniers kilomètres et se hisser à 2360 mètres d'altitude.

Au niveau logistique, cette Etape du Tour s'inscrit dans la lignée des années précédentes avec une arrivée proche du départ. Il ne vous restera en effet plus qu'à descendre le col d'Izoard par le versant nord pour revenir à Briançon.

L'Etape du Tour pose donc une nouvelle fois ses valises dans les Alpes comme ces dernières années. L'alternance périodique avec les Pyrénées n'a donc pas été retenue. Mais le choix de la ville de Pau de ne plus accueillir cette manifestation pour l'instant n'y est peut-être pas étranger, la faute à un ticket d'entrée de 50000 €jugé trop cher par la ville selon le journal La Nouvelle République.
Reste qu'une étape dans le Jura avec le formidable tracé proposé entre Nantua et Chambéry (181 km et 4600 m de dénivelé) avec notamment le Grand Colombier et la Montée du Chat aurait eu une certaine allure !



Profil de l'étape du Tour 2017 - ©ASO - www.letour.fr


Les inscriptions à l'étape du Tour 2017 sont ouvertes à partir du 21 octobre, à 8 h, sur le site d'A.S.O. Challenges.
Le ticket d'entrée est toujours fixé à 100 euros.



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009