11-04-2016  Granfondo Gassin Saint-Tropez

Le Grand Trophée est lancé depuis ce week-end avec la Granfondo Gassin - Golfe de Saint-Tropez. L'épreuve a été baignée par le soleil, avec des températures toutefois bien fraiches toute la matinée.
Au menu, un granfondo de 160 km et 2650 m de dénivelé et un mediofondo de 132 km (2300 m). Le grand parcours a été raccourci d'une bonne quinzaine de kilomètres (pour un dénivelé relativement semblable) par rapport à l'année dernière.

Au départ de Saint-Tropez, la première partie du parcours était inchangée, avec notamment le col de Collebasse (131 m) et quelques petites côtes qui permettent de s'échauffer. Le parcours longe le bord de mer et traverse les communes de Ramatuelle, La Croix Valmer, Cavalaire-sur-Mer, Rayol-Canadel-sur-Mer. Le panorama sur la mer avec au loin les îles d'Or est magnifique et les quarante premiers kilomètres donnent tout le loisir d'en profiter en levant la tête un peu du guidon.

A l'approche du Lanadou se dresse la première vraie difficulté avec le col de Barral. Son altitude limitée (372 m) est trompeur car pour rejoindre la route des crêtes il faut affronter plusieurs rampes avec de très gros pourcentages. Au sommet, le panorama est toujours grandiose. Le parcours redescend alors vers le col de Caguo-Ven qui domine Bormes-les-Mimosas.
Suit alors le col de Babaou (414 m) et une descente vers Collobrières, lieu du premier ravitaillement, histoire de prendre quelques forces avant d'affronter le point culminant du parcours (680 m) et l'ascension de Notre-Dame des Anges.

Nouveauté 2016, la descente s'effectue alors en direction de Collobrières, pour prendre ensuite la direction de Grimaud via le col de Taillude.
Ce n'est donc plus au niveau de La Garde-Freinet que les deux parcours se séparent mais au niveau de Grimaud, lieu du 2° ravitaillement.
A Grimaud, le grand parcours prend alors la direction de La Garde-Freinet, pour atteindre le col de Vignon (352 m). Seconde nouveauté 2016, le parcours descend alors directement vers Le Plan-de-la-Tour.
Le col de Reverdi (170 m) marque la dernière petite difficulté avant de descendre vers le golfe de Saint-Tropez pour affronter un vent de face et finir par les 2 km d'ascension au village de Gassin.

326 cyclosportifs se classent sur le parcours de 160 km et 356 sur le parcours de 132 km.

La sécurité sur le parcours a été une nouvelle fois au top. Et à l'arrivée, la paëlla est largement appréciée.

Retrouvez le classement du granfondo et du mediofondo.

Prochain rendez-vous le 7 mai avec la Bourgogne Cyclo.



    


Actualités     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009