13-11-2015  La Mercan'Tour

La Mercan'Tour, c'est le nom d'une nouvelle cyclosportive qui va se dérouler le 19 juin prochain.
Au départ de la belle cité de Guillaumes dans les Alpes-Maritimes, l'épreuve proposera au choix deux magnifiques parcours : 180 km avec 4600 mètres de dénivelé (!) ou 123 km et 2700 mètres de dénivelé.
C'est évidemment toujours une bonne nouvelle de voir une nouvelle cyclosportive se lancer. Et c'est encore plus vrai lorsque les longues distances sont mises à l'honneur, en allant à l'encontre des tendances actuelles.
La Mercan'Tour va donc faire souffler un vent de fraicheur sur le calendrier cyclosportif 2016, avec l'Alsacienne autre nouvelle cyclosportive qui proposera un parcours de 180 km.

Le parcours de 180 km permettra, à partir de Guillaumes, de remonter la vallée du Haut Var vers le col de la Cayolle (2326 m). Au cours de la montée, vous passerez notamment à Estenc, lieu où le Var prend sa source, fleuve qui se jette dans la Méditerranée sans jamais avoir traversé le département du même nom.
Le sommet du col de la Cayolle marque le passage dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence et vous basculerez alors vers la vallée de l'Ubaye et Barcelonnette.

Après une petite dizaine de kilomètres dans la vallée, Jausiers, ville natale des Frères Arnaud qui furent à l'origine du mouvement d'émigration des habitants de la vallée de l'Ubaye vers le Mexique et la Louisiane au 19° siècle, marque le début de la second difficulté du parcours : la montée de la cime de la Bonette. La cime de la Bonette, avec ses 2802 mètres d'altitude, est la plus haute route goudronnée d'Europe. La Mercan'Tour constituera donc le toit des cyclosportives européennes.
Après ces 24 km d'ascension, les cyclosportifs basculeront dans la vallée de la Tinée pour une longue descente vers Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Sauveur-sur-Tinée.

Après 150 km commencera alors l'ultime véritable difficulté avec le col de la Couillole (1678 m), avant de redescendre sur Beuil et de remonter vers Valberg où sera jugé l'arrivée.
Si vous devez rejoindre Guillaumes, le lieu de départ, une descente de 14 km vous y mènera, une formalité après le parcours accompli.



Pour le parcours de 123 km, l'arrivée et le départ seront jugés à Guillaumes. Le parcours se compose d'un aller-retour à Barcelonnette avec une ascension du col de la Cayolle par ses deux versants.

Au niveau de l'indice de difficulté, la Mercan'Tour se classe parmi les cyclosportives les plus dures du calendrier 2016 avec un indice de 18,5. La Mercan'Tour constituera donc une excellente répétition si vous avez d'autres objectifs montagnards au cours de l'été comme par exemple la Marmotte, la Serre Che Luc Alphand, la Risoul Queyras... Souhaitons beaucoup de succès à cette nouvelle belle épreuve.

Pour plus d'informations : la page facebook de la Mercan'Tour, le futur site internet et aussi Twitter.

cime de la Bonette                    col de la Cayolle


Et si vous souhaitez faire un séjour prolongé dans la région, d'autres épreuves vous attendent : une semaine avant, le 12 juin, la Valberg ; une semaine après, le 25 juin, le Défi des Fondus de l'Ubaye avec notamment le col de la Cayolle et la Cime de la Bonette à l'honneur, mais aussi le col d'Allos, le col de Vars,...



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009




Connecté en tant que
Invité