20-07-2015  L'Etape du Tour

L'Etape du Tour 2015, 23° édition, s'est déroulée dimanche dernier entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire. Et le succès est toujours là, la marque "Tour de France" attirant de nombreux cyclistes et un fort contingent étranger. Un peu plus de 15000 inscrits, plus de 12000 cyclosportifs au départ et 9877 cyclistes classés à l'arrivée.

Côté parcours, si la distance peut sembler courte aux premiers abords (138 km), le profil reste musclé avec quelques 4600 mètres de dénivelé : col du Chaussy, col du Glandon / Croix de Fer, col du Mollard et montée de La Toussuire - les Sybelles.

Le parcours est assez proche de celui de 2012 avec l'étape Albertville - La Toussuire - les Sybelles, à la différence près du premier col, le col du Chaussy remplaçant le col de la Madeleine.

Le soleil et la chaleur qui baignent la France depuis près de un mois est bien présent, rendant le parcours plus exigeant et les ascensions plus difficiles.

Pour la petite histoire, Jérémy Boscond, ancien professionel, l'emporte devant Antonin Marecaille (10° lors des derniers championnats de France élite de cylo cross) et Robin Cattet.
Du côté des dames, la victoire revient à Edwige Pitel (qui a mis un terme à sa carrière en fin d'année dernière) devant Laetitia Roux (championne de ski-alpinisme et de trail) et Magdalena de Saint-Jean.

Mais ces podium restent sans doute anecdotiques pour le plus grand nombre, chacun étant avant tout victorieux de son défi en fonction de ses capacités, de son niveau et du temps pouvant être consacré à la pratique de la petite reine.

Pour se comparer aux coureurs du Tour, rendez-vous le vendredi 24 juillet. Histoire d'assister au futur coup de force de Christopher Froome, à moins que le Tour bascule d'une façon inattendue.

Retrouvez tous les résultats de l'Etape du Tour 2015.

Maintenant que l'objectif fixé est atteint pour le plus grand nombre, beaucoup de cyclistes vont attendre impatiemment l'automne prochain pour l'annonce de l'Etape du Tour 2016. Mais si l'Etape du Tour est une cyclosportive unique en France de part ses routes entièrement privatisées, rappelons aussi qu'il existe beaucoup d'autres très belles cyclosportives en France. Et beaucoup de ces cyclosportives mériteraient une participation plus conséquente au regard des parcours proposés et de la qualité de l'organisation imputable à des équipes entièrement bénévoles. Et que si l'engouement sur l'Etape du Tour est aussi grand, un engouement général sur tous les grands et longs parcours des cyclosportives permettrait de pérenniser ceux-ci et encouragerait les organisateurs à ne pas réduire d'année en année les distances et difficultés... Même si quelques jours après, aucun cycliste professionnel n'emprunte le même parcours.



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009