18-07-2015  Les boissons energetiques

Les boissons énergétiques sont incontournables pour les sports d'endurance et donc notamment pour les cyclistes et cyclosportifs. Ces boissons de l'effort visent à compenser les pertes de l'organisme lors des activités physiques. Les apports en glucides, en sels minéraux et en vitamines sont importants et doivent être correctements dosés.

Oui mais voilà, vous êtes-vous déjà intéressé aux apports réels de ces différentes boissons énergétiques sur le marché ? Car le choix des boissons de l'effort est vaste, et le sportif va généralement se concentrer et se fidéliser sur une ou deux marques de boisson énergétique. Souvent plus par habitude et parce qu'il pense que la boisson qu'il prend lui convient bien. S'il est vrai que ce dernier point est important, une lecture attentive et approfondie des différents apports de chaque boisson énergétique n'est pas inutile. Et cette lecture peut révéler bien des surprises, bien loin des affirmations commerciales et campagnes publicitaires des différentes marques.

Rappelons que pour les efforts de longue durée, la prise d'eau plate n'est pas conseillée, ne serait-ce que parce que la différence d'osmolarité avec le plasma sanguin rend son utilisation et assimilation beaucoup plus lente et parce que les pertes ne sont pas compensées.

Rappelons également l'importance de l'hydratation au cours d'un effort sportif puisque la perte de 1% de son poids en eau (soit 0,7 L si vous pesez 70 kg) correspond à une baisse de 10 % de ses performances physiques. Et une déshydratation de 2% correspond à une baisse d'environ 25% de ses performances physiques.

Pour avoir une vue objective des principales boissons énergétiques, je vous invite à consulter le site de Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport :

Boisson énergétique : comparatif 2015


Outre ce comparatif sur les boissons énergétiques, vous trouverez également sur le site de nombreuses informations utiles pour votre pratique sportive, avec de nombreux conseils ou encore par exemple quelques recettes (dont une recette de gâteau énergétique du sport).

Après cette lecture, vous aurez peut-être (ou sans doute) envie de faire quelques tests avec de nouvelles boissons. D'autant plus qu'en cette période de forte chaleur, les apports en sodium sont particulièrement importants. Et sur ce paramètre (mais qui n'est pas le seul paramètre à considérer), les teneurs suivant les boissons énergétiques sont très disparates, voire pour certaines d'entre elles très surprenantes.



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009