21-04-2015  La Cyclo Corse

La Cyclo’Corse constituait la première manche du challenge Cyclo'Tour Rotor en ce week-end du 18 et 19 avril. Et pour la 2° année, l'épreuve se déroulait sur 2 jours consécutifs.
Le samedi, c’est au départ de Bastia, sous un soleil printanier, que les participants de cette première épreuve se sont élancés. Au programme, des parcours uniques entre mer et montagne pour partir à la découverte du Cap Corse. Le Challenge Cyclo’Tour Rotor 2015 était lancé officiellement.

Pour cette première journée, les participants se sont disputés le meilleur chrono sur deux montées de col.
Le premier chrono a été déclenché au pied du défilé de Lancone. Les cyclistes ont alors entamé une première montée jusqu’au sommet (13 km et 500 m de dénivelé). Très vite, quatre participants se détachent des autres, formant un peloton de tête. On a pu retrouver Nicolas Martin, William Turnes, Cédric Paluello, et Axel Narbonne Zuccharelli.
Finalement, Nicolas Martin a été le premier à franchir ligne d’arrivée, suivi deprès par ses trois concurrents, à la chapelle San Michèle de Murato.
Après cette première section, les participants sont redescendus jusqu’à St Florent où le départ du deuxième secteur chronométré a été donné (15 km et 550 m de dénivelé).
L’ascension d’un tiers du col s’est faite en peloton puis une nouvelle fois, Axel Narbonne Zuccharelli, Cédric Paluello, Nicolas Martin et William Turnes se sont dissociés du reste des participants. Finalement, William Turnes et Nicolas Martin ont réussis à partir en échappée avec environ 25 secondes d’avance, Nicolas Martin passant de nouveau la ligne d’arrivée en premier.
William Turnes, Nicolas Martin et Axel Narbonne Zuccharelli continueront à se débattre dimanche sur le parcours des 130 km. Cédric Paluello se place quant à lui déjà favori sur le parcours des 100 km.

Consultez le classement général de la journée de samedi.


Le dimanche, les participants ont eu le choix entre deux nouveaux parcours : un parcours de 100 km (cyclosportive ou randonnée) et un parcours de 130 km (cyclosportive) et 2600 m de dénivelé. Le départ était donné place Saint-Nicolas à Bastia.
Sur le parcours de 130 km, les cyclosportifs ont tout d’abord remonté en peloton le Cap Corse jusqu’à la Marane de Meria où une première boucle s’est établie. Durant cette montée, un peloton de tête en échappée s’est formé, composé de 18 personnes. Mais c’est dans la montée de Notre Dame des Grasses que ce peloton s’est dissout avec Cedric Martins, Ghyslain Lapanderie et Paul-Emile Lorthoir qui ont pris la tête de la course.
Les participants ont ensuite fermé la boucle à Macinaggio, redescendant alors en direction de Santa Severa, commencement de la deuxième boucle. Ils se sont alors engagé dans les terres, quelques kilomètres avant le col de Santa Lucia, redescendant ensuite jusqu’à Forticciolo.
Le peloton de tête n’a cessé de se former et se dissoudre, rendant impossible tout pronostic !
C’est à Erbalunga que l’on a pu apercevoir 10 coureurs pour la gagne, dont Axel Narbonne Zuccharelli, Patrick Fiorentino et Jean-Luc Chavanon.
Peu avant l’arrivée, Axel Narbonne Zuccharelli prend la tête de la course dans la montée de Santa Maria Di Lota.
Finalement, c’est Lionel Baudoin qui remporte à domicile le parcours des 130 km !

Sur le parcours de 100 km, c’est un peloton compact qui s’est engagé dans les terres entre Meria et la commune de Marsiglia. Une montée dans le maquis corse où le Mauriennais, Cédric Paluello, habitué des cols mythiques de sa région, a pris son envol avec plus de 3 minutes d’écart sur ses concurrents qui ne réussiront pas à le rattraper. Le côté Ouest du Cap Corse a offert à ses participants un panorama dégagé magnifique, entre mer et montagnes.
Au passage du Moulin Mattei, un groupe d’une quinzaine de coureurs se toisait et se suivait avec quelques échappées très vite résorbées. Alors que Cédric Paluello creusait l’écart, le savoyard Marc Cartal tentait de partir seul mais renonça en raison d’un vent gênant sur la côte Est.

Consultez le classement de la cyclosportive de dimanche sur le parcours de 130 km et de 100 km.


Au classement général, Nicolas Martin devance William Turnes et Jean-Luc Chavanon sur le grand parcours. Du côté des féminines, Christine Hugues est la seule femme classée.

Classement Challenge Cyclo Tour Rotor après l'épreuve Cyclo'Corse : Grand parcours / Petit parcours

Prochain rendez-vous le 10 mai avec la Lozérienne au départ de La Canourgue, entre Aubrac et les Gorges du Tarn, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009