22-10-2014  Etape du Tour 2015

Le parcours du Tour de France 2015 a été dévoilé ce mercredi 22 octobre, tout comme le parcours retenu pour l'Etape du Tour, cyclosportive organisée par A.S.O. Ce sera Saint-Jean-de-Maurienne > La Toussuire - Les Sybelles, le dimanche 19 juillet 2015.

Pour ceux qui suivaient les rumeurs du Tour 2015 depuis quelque temps, le lieu n'est pas à proprement parler une surprise. En effet, le site des Cyclotouristes Grenoblois annonçait depuis fort longtemps que : "ASO nous informe que le BRA (Brevet de Randonneur des Alpes) ne pourra pas circuler sur le secteur Maurienne - Oisans le dimanche 19 juillet 2015, car ce sera le jour de leur organisation " l'étape du tour ", cyclosportive qui aura la privatisation de la route".

Après le départ à Saint-Jean-de-Maurienne, les cyclistes affronteront d'emblée le col du Chaussy (1533 m), un col inédit. Suivront alors une quinzaine de kilomètres de descente et une vingtaine de kilomètres les plus roulants du parcours, jusqu'à Saint-Etienne de Cuines. Ce sera ensuite l'enchainement du col de la Croix de Fer (2067 m), le col du mollard (1638 m) et la montée finale à La Toussuire (1705 m).
Au total, le parcours sera long de 138 km pour un dénivelé dépassant allègrement les 4000 mètres.

Pour s'inscrire, rendez-vous le jeudi 6 novembre à partir de 09h00 sur le site d'A.S.O. Challenges. Les informations pour cette inscription sont données sur le site de l'Etape du Tour.

Que penser de cette Etape du Tour ?

Voilà une belle cyclosportive de haute montagne, avec un dénivelé important, et de beaux cols dont notamment le col de la Croix de fer.
Et voilà aussi un parcours cyclosportif bien pratique, Saint-Jean-de-Maurienne étant dans la vallée de la Toussuire, les deux lieux étant distants de moins de 20 km. Pas besoin de navette donc.

Oui mais...
En 2012 a eu lieu l'Etape du Tour Albertville > La Toussuire. Si le départ était différent (ascension du col de la Madeleine à la place du col du Chaussy, soit une difficulté bien plus importante), les 80 derniers kilomètres sont identiques ! Pas très original. Cela aurait pu être pire si ASO avait choisi l'étape Modane > L'Alpe-d'Huez pour faire un copier-coller de 2011.
La tendance amorcée depuis 2013 semble donc se confirmer. L'Etape du Tour rentre dans le rang et devient presque une cyclosportive comme une autre, si ce n'est la privatisation totale de la route, du départ à l'arrivée.
Les parcours d'exception comme par exemple un Limoges > Saint-Flour ou encore un Pau > Bagnères-de-Luchon ne semblent plus avoir droit de citer. Tout comme les parcours inédits.
Des distances limitées (même si le denivelé reste conséquent) ainsi que des lieux de départ et d'arrivée très proches semblent être les critères requis pour choisir l'EDT (avec en plus l'aternance Alpes / Pyrénées).
Un parcours tel que Digne-les-Bains > Pra-Loup aurait été particulièrement adapté pour faire découvrir de nouvelles routes aux fidèles de l'EDT, des routes par ailleurs rarement explorées par d'autres cyclosportives. L'éloignement du lieu de départ et d'arrivée ne plaidait certes pas en la faveur de ce parcours. Dommage.

Et vous, que pensez-vous de cette Etape du Tour 2015 ? Donnez-votre avis sur le forum







    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009




Connecté en tant que
Invité