01-07-2014  Le Défi des Fondus de l'Ubaye

La 12° édition du Défi des Fondus de l’Ubaye, épreuve au profit de la lutte contre la mucoviscidose, s'est déroulée ce samedi 28 juin. Une épreuve épargnée par la pluie malgré un ciel nuageux et menaçant.
Ce beau défi à la carte, au départ de Barcelonnette, permet de gravir 4 cols (Vars - Station Sainte Anne - Bonnette - Cayolle) 164 km et 4320 m de dénivelée, 5 cols (col d'Allos en supplément) pour 220 km et 5380 m de dénivelée ou encore 7 cols (col de Saint-Jean et col de Pontis en supplément) pour 308 km et 6850 m de dénivelée, pour un départ à 5h30.
Un aller-retour à la Cime de la Bonette (66 km et 1680 m de dénivelé) permettait également d'aller rouler sur la plus haute route d'Europe.
Nouveauté pour cette année, il était possible de partir à 8 h pour gravir 2 cols (la Cime de la Bonette et le col de la Cayolle pour 122 m et 2770 m de dénivelé) ou 3 cols (le col d'Allos en supplément) pour 160 km et 3877 m de dénivellé. Voilà une belle initiative pour élargir le nombre de participants avec un horaire moins contraignant. Cette option permet de participer également à la lutte contre la Mucoviscidose, mais pas d'être intronisé dans la confrérie des Fondus de l'Ubaye.

Les parcours, quelle que soit l'option choisie, permet de découvrir les magnifiques paysages de l'Ubaye, d'aller tutoyer les vallées du Haut Verdon avec le col d'Allos, du Haut Var avec le col de la Cayolle, de la Haute Tinée avec la Cime de la Bonnette.
Les cyclistes peuvent également découvrir ou du moins avoir un aperçu des magnifiques villages de Saint-Paul-sur-Ubaye, de La Condamine-Châtelard, de Jausiers, d'Uvernet-Fours. Les carrément fondus de l'Ubaye avec les 7 cols, c'est à dire les Grands Maîtres, ont aussi le bonheur d'admirer le magnifique lac de Serre-Ponçon. Et il faut dire que depuis la route du col de Saint-Jean et du col de Pontis, la vue est tout simplement extraordinaire. Pour ces Grands Maîtres, l'épreuve est aussi une préparation / répétition idéale avant le dfi du Tour du Mont Blanc.

Un seul petit regret pour l'épreuve, c'est le téléscopage avec une épreuve voisine, la Serre-Che Luc Alphand. Même si le concept des deux épreuves est assez différent, cela est d'autant plus dommageable que la Serre Che Luc Alphand proposait le même jour un nouveau parcours de toute beauté. Mais l'épreuve des Fondus de l'Ubaye se déroulant traditionnellement le dernier week-end de juin, les organisateurs n'y sont pas pour grand chose.

Vivement 2015, c'est ce que tous les fondus de l'Ubaye se répètent.



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009




Connecté en tant que
Invité