14-06-2012  Les Cimes du Mercantour

La huitième édition des Mercantour », organisée par le Vélo Club de Breil sous l’égide de l’UFOLEP a connu un franc succès. Le temps clément ajouté aux qualités qui font de cette organisation une belle épreuve : paysages somptueux et accueil, les conditions se trouvaient donc réunies pour obtenir un excellent cru cette année avec 271 concurrents au départ de Breil-sur-Roya.

Comme les années précédents deux parcours étaient proposés aux participants : « La Charles Cottalorda », 122 km et « La Barthélémy Palméro » 61 km, avec un nombre impressionnant de cols comme le Brouis, le Braus ou le mythique Turini, et de magnifiques villages traversés comme Sospel, L'Escarène ou Lucéram.

Sur les deux épreuves une sélection naturelle s'opère au fil des ascensions. Sur le grand parcours ils ne sont plus que huit à l'entame de la principale difficulté avec les 25 km d'ascension du col de Turini. Parmi eux, on retrouve Arnaud DUBOIS (MBC), Ernesto MENDOZA (SC Nice), Roger MIQUET (UC Monaco) et l'Aixois Antoine LAVIEU, ce dernier, comme l'an passé, imposant un train soutenu jusqu'à Lucéram. C'est là, alors que la pente s'élève encore plus, que LAVIEU décide de placer son attaque, sûr de sa supériorité de grimpeur. Pendant quelques hectomètres, MENDOZA et DUBOIS vont résister, mais LAVIEU est le plus fort, il s'envole inexorablement pour passer seul en tête au Col de Turini avec une confortable avance.

Désormais l'Aixois va gérer son avance en évitant les embuches du parcours : un chat qui traverse inopinément la route dans Moulinet notamment. Il n'en sera pas de même pour tous les concurrents puisque le monégasque Roger MIQUET va chuter lourdement dans la descente piégeuse du Turini, Une chute qui nécessitera son hospitalisation à Menton jusqu'à la fin de journée.

Avec 4h01'53 pour les 122 km (30 km/h de moyenne) Antoine LAVIEU, qui est aussi membre de l'équipe de France amateur, signe un excellent temps compte tenu du profil de l'épreuve. Il devance Ernest MENDOZA du sprinter et le champion d'Europe de Triathlon Xterra, Olivier MARCEAU, que du beau monde.

Sur « La Palméro », le régional Lionel IPERT (UC Monaco) qui est le champion de France Master de VTT en titre, n'a laissé aucune chance à la concurrence. A noter la belle performance du jeune Thomas BOULANGER de l'AMSL Levens (3e), qui est originaire de Tende.

Chez les dames la mandelocienne Yevgeniya KLIMOVA l'emporte devant Corinne COLOGESE (AVAN) et Noëlle PIOVANO (CC Cagnes) sur « La Cottalorda ». Caroline SCAVINI (SPOC) devance sa coéquipière Magali NERENHAUSEN et la Roquebrunois Catherine DELPERIER sur «La Palmero ». Admirables résultats compte tenu des difficultés inhérentes à ces parcours.

Antibes Vélo Passion s'affirme comme le meilleur club sur l'ensemble des épreuves en remportant le souvenir « Félix Bonfiglio ».

Retrouvez les classements scratch du parcours de 122 km et de 61 km des Cimes du Mercantour.



    


Actualités     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009