04-06-2012  Mont Ventoux - Beaumes-de-Venise

La Mont Ventoux - Beaumes-de-Venise, qui possède désormais le qualificatif de "Granfondo Cannondale", a proposé samedi 2 juin son parcours biennal le plus long et le plus dur: 170 km et 3800 m de dénivelé sur le grand parcours (et 102 km et 2400 m sur le petit parcours).

Fidèle à son habitude, l'épreuve a été baignée par le soleil et la chaleur, durcissant encore plus le parcours, d'autant qu'avec un départ à 8h30, il est bien difficile de profiter de la fraicheur du matin.

Au départ de Beaumes-de-Venise, une petite quinzaine de kilomètres permettent aux cyclistes de s'échauffer jusqu'à Bedoin, entre cerisiers et oliviers, avant d'affronter le Géant de Provence par la voie mythique. Si la montée en altitude permet de trouver un peu de fraicheur, la descente sur Malaucène va rappeler à tous que la journée est bien placée sous le signe de la chaleur.
A ce titre, nombreux sont les cyclistes qui ont regretté un ravitaillement liquide pauvre en qualité. Heureusement, les paysages magnifiques et la difficulté du parcours compensent cette petite faiblesse de l'organisation, hélas récurrente.

La remontée du Toulourenc, l'ascension partielle du Ventoux jusqu'au Chalet Reynard avant de basculer sur Bedoin puis le col de la Madeleine, le col de la Chaîne et les Dentelles de Montmirail constituent la suite du grand parcours, avec des routes bordées de genêts en fleur.

Sur le petit parcours, la victoire au scratch revient à Magdalena de Saint-Jean, à moins de 3 semaines des championnats de France sur route.
Sur le grand parcours, la victoire au scratch revient à l'Allemand Bernd Hornetz devant Nicolas Fritsch et Nicolas Ougier.

Plus de 1000 cyclosportifs ont participé à l'épreuve, avec une fois n'est pas coutume une répartition des concurrents assez équivalente sur les 2 parcours. Preuve qu'à l'heure actuelle les grands parcours, longs et difficiles, ont encore leur place et peuvent attirer du monde, et la généralisation des parcours de 130 à 150 km (voire moins) ne doit pas devenir la règle.

Retrouvez le classement du parcours de la Ventoux Master (170 km) et de la Ventoux Senior (102 km).



    


Actualités     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009