Codiv-19 : Informations importantes

Suivez les recommandations des autorités : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

If you are not living in France, please respect instructions given by your government according to the situation in your country.



Brèves cyclosport et cyclisme année 2021
01-06-2021  La saison cyclosportive 2021 va enfin commencer
Le 9 juin prochain va marquer un assouplissement des règles sanitaires et les épreuves cyclosportives pourront à nouveau être envisagées. Sous certaines conditions.
De nombreuses épreuves ont déjà été soit annulées, soit reportées.
Côté annulations pour juin - juillet, citons quelques épreuves emblématiques comme la Limousine, l'Ardéchoise, la Bernard Hinault, les Trois Ballons, l'Etape du Tour, et tout dernièrement l'Ariégeoise.
Côté reports, plusieurs épreuves d'avril et mai ont été reportées en septembre / octobre. La Marmotte a été décalée de fin juin au 4 septembre.

Le calendrier cyclosportif devrait véritablement reprendre à partir du 13 juin, avec la GF Mont Ventoux, le Galibier Challenge et la Périgordine. Et le week-end suivant, le 19 juin, l'Alpes Verdon Tour.

Les mois de juillet et août devraient espérons-le ne pas subir de chamboulements. Tandis que le mois de septembre verra se cumuler les épreuves qui se déroulent traditionnellement en septembre avec les épreuves du printemps qui aurout été reportées. Et le mois d'octobre va prolonger un peu le calendrier cyclosportif avec les reports.

Du côté des règles, du 9 juin au 30 juin, sont autorisées les épreuves de 500 participants, en simultané ou par vague. Ce nombre est porté à 2500 à partir du 30 juin, avec toujours la possibilité par vague.
C'est donc sur cette notion de "vague" que les premières épreuves du mois de juin vont se dérouler. Avec malheureusement une victime de taille, puisque les organisateurs de l'Ariégeoise ont du se résoudre à annuler leur épreuve après tous les efforts accomplis pour la maintenir.
La raison de cette annulation : l'application stricte du protocole sanitaire du Ministère des Sports. Un protocole sanitaire dont la lecture s'avère très intéressante (pour ne pas dire consternante). S'il est évidemment vertueux et nécessaire d'établir un protocole sanitaire, il est inutile d'en établir un qui empêche par son application stricte le déroulement d'épreuves de masse et de communiquer dans le même temps que les épreuves de masse sont possibles.

Quelques extraits édifiants :
- En cas de plusieurs vagues de participants, l’organisateur devra planifier l’événement de façon à ce que les participants des différentes vagues ne puissent pas se croiser avant – pendant et après l’épreuve.
- Zone départ : avant le 30 juin, une distanciation de 1 m entre les participants devra être prévue. (en plus du port du masque obligatoire)
- Zone de course : Les concurrents doivent respecter une distanciation physique de 1 m lorsque cela est possible. Il est conseillé d’utiliser toute la largeur de la chaussée.

Une question de fond à la lecture de ces extraits : les rédacteurs de ce protocole sanitaire connaissent-ils les épreuves de masse et ont-ils essayé de se projeter sur l'applicabilité de ce qui est écrit (et de la pertinence de certaines règles). Car une vague de 500 personnes au départ reste rarement (et même jamais) d'un seul bloc, chacun prenant alors sa propre allure de croisière. La vague se disloque. Et des petits groupes se forment entre sportifs de différents vagues, selon leur niveau. Avec des dépassements entre concurrents, en plein air, plutôt brefs, qui ne réunissent ans doute pas les conditions pour engendrer des vagues de contamination.

Pour plus de détails, lire les décisions sanitaires applicables à partir du 19 mai 2021.


07-04-2021  Ariégeoise 2021
Le calendrier cyclosportif des prochaines semaines se réduit comme une peau de chagrin, avec les épreuves du mois de mai qui sont annulées ou reportées les unes après les autres.
Pendant ce temps là, l'espoir est toujours de mise pour le mois de juin. Et à moins de 100 jours, l'Ariégeoise (Tarascon-sur-Ariège) a communiqué sur les modalités 2021 au regard de la pandémie Covid-19.
Parmi les annonces les plus marquantes, à retenir notamment :
- la confirmation de la date du 26 juin 2021 avec la volonté de ne pas déplacer l'épreuve au mois de septembre pour ne pas entrer en concurrence avec la Casertelli. Même s'il est vrai qu'il existe d'autres week-end que celui du 05 eptembre.
- la baisse de 30% de nombre maximum d'inscrits, avec une jauge limite fixée à 3500 cyclistes contre 5000 cyclistes auparavant. Avec aujourd'hui un peu plus de 2300 inscrits.
- la suppression des parcours XXL, à savoir l'Ariégeoise XXL (178 km et 4900 m D+) et la Mountagnole XXL (126 km et 3200 m D+). Une suppression expliquée par les restrictions actuelles et le couvre-feu en vigueur depuis plusieurs semaines dans certains départements, qui ne permettent pas de s'entraîner suffisamment pour affronter de tels défis. Les restrictions actuelles laissent pourtant largement le temps de s'entraîner. Dommage que ce parcours de référence de l'Ariégeoise ne voit finalement pas le jour, ce qui aurait permis aussi de disperser un peu plus les cyclistes entre eux.
Les engagés sur les parcours XXL vont se voir proposer 3 choix : un remboursement, un engagement sur un des autres parcours 2021, ou un report pour 2022. Les organisateurs offrent donc aux cyclistes tous les choix possibles.
- diverses adaptations pour le retrait des dossards (possible dès le jeudi), la suppression du village départ, le lieu de départ, le port du masque au départ, les ravitaillements, le repas à l'arrivée qui sera froid,...

Il ne reste plus qu'à espérer que toutes les conditions soient réunies pour que l'Ariégeoise se déroulent dans de bonnes conditions, comme toutes les prochaines épreuves du mois de juin (et aussi celles du mois de mai pour celles qui subsistent encore).
Avec une situation et des incertitudes à gérer beaucoup plus difficiles à gérer par les organisateurs que par les participants.

Pour revoir en intégralité la présentation de ces adaptations.

01-01-2021  Bonne année 2021
L'équipe de Velo-Cyclosport.com vous souhaite une merveilleuse année 2021, bien meilleure et moins contraignante que 2020.

En espérant notamment que l'ensemble des épreuves vélo prévues en 2021 puisse se dérouler normalement. Et aussi que l'ensemble des activités aujourd'hui suspendues puisse reprendre leur cours normal.

Le calendrier des cyclosportives 2021 est largement dessiné, avec encore des précisions à venir.
Pensez donc à visiter régulièrement le site pour les mises à jour et compléments.
Il y a évidemment et malheureusement des incertitudes sur la bonne tenue de l'ensemble de ce calendrier.
En tout cas, à partir du moment où nous sommes libre de pouvoir rouler, il y aura toujours de beaux challenges et défis à relever, ne serait-ce que personnel.

En 2021, n'oubliez pas de venir rejoindre la communauté STRAVA si ce n'est pas déjà fait.



  Actualités     2021     2020     2019     2018     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009