#1 19-04-2009 21:16:47

fred1383
Administrateur
Lieu : Pourrières
Inscription : 14-12-2008
Messages : 49
Site Web

La Cyclo des Monts du Vaucluse 2009

La Cyclo des Monts du Vaucluse, une belle cyclosportive de début de saison dans les paysages magnifiques du Parc Naturel Régional du Luberon, entre Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence, a fait peau neuve pour sa 4° édition.
Le départ et l'arrivée se font cette année à Apt, sous-préfecture du Vaucluse, et non plus dans le sympathique petit village de Villars. Les parcours ont aussi été complètement modifiés et se sont beaucoup musclés : 1750 m de dénivelé pour 94 km sur le petit parcours (la Galinette) et 2350 m de dénivelé pour 135 km sur le grand parcours (l'Aptésienne).
Saluons une belle initiative aussi sur la séparation des départs des 2 parcours ; cela permet d'y voir clair dès le début (espérons qu'un jour Les Bosses du 13 adoptent enfin cette pratique répandue dans la plupart des cyclosportives).
Parmi les participants, Alain Prost est encore fidèle à cette épreuve.
Au départ, des interrogations se posent sur les conditions météo de la course. Le ciel est nuageux. Les derniers jours dans le Luberon ont alterné des matinées ensoleillées et des après-midi et fins de soirée pluvieuses et orageuses. Finalement, si la météo du début de l'épreuve fut clément, les nuages sont devenus menaçants en cours d'épreuve pour donner quelques petites averses très rafraichissantes.
Malheureusement, la pluie des derniers jours nous privera du magnifique spectacle de champs entiers d'arbres fruitiers en fleurs, comme cela est le cas les autres années.
Les premiers kilomètres, avec un départ en côte, permettent de faire rapidement une première sélection et de former des groupes : déjà 400 m de dénivelé après 11 km et nous voici sur le plateau des Claparettes. Le parcours passe non loin du village de Saignon, se dirige vers Auribeau, le Castellet et la vallée du Calavon.
Après la descente, pas de temps de repos, on entame tout de suite la montée vers le joli village perché de Saint-Martin-de-Castillon, avec une montée longue de 6 km. Le parcours nous emmène ensuite vers Caseneuve, avant de basculer dans une descente.
Puis c'est une longue ascension, usante, longue de 9 km pour 390 m de dénivelé, vers le village de Viens. A Viens, 43 km ont été parcourus, avec déjà 1100 de dénivelé au compteur !
La descente nous conduit ensuite vers les gorges d'Oppedette. La bifurcation des 2 parcours s'effectue au niveau de ce village d'Oppedette. Les plus courageux entament alors l'ascension vers Vachères. Aux environs de Vachères, 66 km ont été parcourus avec déjà une bonne partie du dénivelé effectué (1610 m).
Le parcours fait alors une longue incursion dans les Alpes-de-Haute-Provence, où s'étendent de vastes champs de lavande. Les longues ascensions sont alors derrière nous, mais un vent de face, des routes granuleuses avec un mauvais rendement, des longs faux plats sont à la longue particulièrement usant. Pas de temps de repos, on est toujours en prise. De plus, le ciel menaçant, des petites averses glaçant les muscles n'arrangent rien.
Au loin, la montagne de Lure et les monts voisins sont revêtus d'un important manteau blanc ; il est rare de voir ces monts avec autant de neige à pareil époque de l'année.
Le parcours passe à proximité des magnifiques villages de Banon et Simiane-la-Rotonde.
Le retour vers Apt est particulièrement roulant. Mais juste avant l'arrivée, un dernier effort est nécessaire : une bosse de 1,5 km pour 115 m de dénivelée.
A l'arrivée paëlla, fromage et dessert permettent de reprendre quelques forces suite à ce parcours très usant.
Quelques regrets sur les ravitos légers (et surtout le ravito à l'arrivée où les derniers n'ont eu droit qu'à des bouteilles d'eau !). Quelques croisements déserts aussi à l'approche de l'arrivée.
Rendez-vous en 2010 en espérant que ces parcours soient reconduits et que le soleil soit pleinement de la partie.
profil_aptesienne.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums