#1 09-04-2009 21:14:58

fred1383
Administrateur
Lieu : Pourrières
Inscription : 14-12-2008
Messages : 49
Site Web

La Roger Pingeon 2009

La 11° édition de la Roger Pingeon s'est déroulée le 5 avril, avec une météo idéale pour la pratique du vélo. Rappelons pour l'histoire que Roger Pingeon fut vainqueur du tour de France en 1967, vainqueur du tour d'Espagne en 1969 et 2° du tour de France la même année.
Le départ de cette cyclosportive basée à Gignac dans l'Hérault s'effectue par catégories d'âge, formule qui a ses partisans et ses opposants, mais qui c'est sûr ne favorise pas la formation de groupes importants (surtout pour les dernières catégories d'âge !).
Au menu 146 km et 1800 m de dénivelé.
Le début du parcours est très roulant (et donc rapide), si ce n'est une petite bosse au Pont du Diable après 8,5 km. La principale difficulté constituée par le col du Vent, se présente rapidement au bout d'un peu plus de 16 km. Le début de l'ascension débute à Arboras et se termine 9 km plus loin, à 703 mètres d'altitude, avec une pente moyenne de 5,5 %. Autant dire que cette difficulté se charge de faire une sélection dans les groupes, et permet à des coureurs de rattraper une partie de leur handicap.
En haut du col du vent, comme bien souvent, le plus dur n'est pas fait. Une succession de bosses, jusqu'au ravitaillement (km 50), doit être digérée, avec un vent de face important. Autant dire que sur cette portion, il vaut mieux de pas se retrouver seul !
Le reste du parcours est alors assez roulant : descentes, longues portions plates. Mais il faut tout de même garder des forces, car jusqu'à l'arrivée quelques bosses doivent être affrontées régulièrement. Le retour vers Gignac s'effectue, comme souvent, avec un vent plutôt favorable.
Les paysages sont magnifiques : barrage d'Avène, gorges de l'Orb, et surtout le lac du Salagou et les paysages rougeoyant aux alentours.
L'épreuve est bien rodée et la sécurité est au rendez-vous avec des signaleurs et carrefours gardés, pas grand chose à redire.
A l'arrivée, à peine la ligne franchie, on vous met votre diplôme dans les mains, une telle rapidité étant très rare. Un bon plateau repas vous attend.
Notons que cette année, un accent important est mis sur les déchets et leur tri. Il faut dire que l'épreuve fait partie du trophée "Sud Eco Tour 2009". A l'arrivée, on vous invite à vider vos poches de vos détritus dans une poubelle. Après votre repas, lorsque vous amenez votre plateau-repas à la poubelle (pour ceux qui le ramène, car il y a toujours des personnes qui laissent tous leurs détritus sur les tables), des bénévoles vous orientent pour le tri du contenu de votre plateau.
En parallèle, et dans l'attente de la remise des prix, plusieurs animations se déroulent : show VTT trial ,VTT freeride, un bike park pour les jeunes...

En conclusion, la Roger Pingeon est une cyclosportive incontournable du début de saison. Un kilométrage et un dénivelé raisonnable constituent un bon début et un bon entraînement pour le reste de la saison cyclosportive et les éventuels objectifs estivaux.

Rendez-vous en 2010 !

Hors ligne

Pied de page des forums