#1 20-10-2010 20:25:22

fred1383
Administrateur
Lieu : Pourrières
Inscription : 14-12-2008
Messages : 49
Site Web

Etapes du Tour 2011

L'étape du tour sera double en 2011, pour sa 19° édition et pour la première fois de son histoire.
L'objectif annoncé est de satisfaire un maximum de cyclosportifs devant l'engouement suscité par cette épreuve.
PROFIL.gif
Le premier acte se déroulera le 11 juillet 2011, avec au programme l'étape Modane-Valfréjus - Alpe d'Huez. Un parcours de 109 km qui comporte au menu le col du Télégraphe et du Galibier, soit 33 km d'ascension avec un pourcentage moyen de 7 %. Après le sommet du Galibier (2646 m), cela sera la descente vers le col du Lautaret puis vers Bourg-d'Oisans, avant d'entamer la montée de l'Alpe d'Huez et de ses 21 virages mythiques.
Cette étape du tour dans les Alpes célèbrera le centenaire du premier passage du peloton au Col du Galibier, qui est le col des Alpes le plus souvent programmé sur le Tour.
A noter que l'épreuve se déroulera le lendemain de la Serre-Che Luc Alphand qui est jusqu'à présent programmé le 10 juillet, avec le col du Galibier au menu et certainement un parcours un peu plus long que cette courte étape du tour. A moins que les organisateurs de la Serre-Che se décident à décaler leur épreuve du fait de la proximité des dates, mais le col du Galibier sera bien embouteillé dans cette première quinzaine de juillet, puisque la Marmotte y passe aussi tout début juillet !
Pour la seconde étape du tour, le Massif Central sera à l'honneur, 7 ans après la très longue étape Limoges-Saint-Flour avec ses 240 km et plus de 4000 m de dénivelé. Et la ville de Saint-Flour sera encore honorée (il y avait eu aussi Saint-Galmier - Saint-Flour en 1999), avec une étape Issoire - Saint-Flour, le 17 juillet 2011.
PROFIL.gifCette étape n'aura sans doute pas grand chose à envier à sa devancière de 2004, avec ses 208 km et un dénivelé qui dépassera sans doute les 3500 mètres. Car le parcours sera très tourmenté. Outre le col du Pas de Peyrol (1589 m), le col du Perthus (1309 m) et le col de Prat de Bouc (1392 m), les montées et bosses vont se succéder et s'enchainer.
Pour ceux qui participent aux 2 étapes, un classement cumulé sera effectué.
Des modifications sont aussi introduites pour les modalités d'inscription. Les inscriptions se feront uniquement par internet, à partir du mardi 16 novembre à 12 h. Le formulaire d'inscription comportera des questions sur ses performances sportives lors de précédentes Etapes du Tour ou sur d’autres cyclosportives de référence.
Le point positif, c'est que cette nouvelle procédure d'inscription permettra de gagner un peu plus de 2 mois pour savoir si on participe ou non à l'Etape du Tour.
En revanche, on peut s'interroger sur le principe des tarifs appliqués. Les 3000 premiers inscrits sur chaque épreuve paieront 75 euros, et les 3000 inscrits suivants paieront 95 euros. Il est bien difficile de trouver une logique et de pouvoir expliquer cette différence de tarif, autrement que par une seule logique financière.
ASO n'a certainement pas pour unique objectif de faire plaisir à un maximum de cyclistes avec la création de 2 Etapes du Tour. L'aspect financier est plus vraisemblablement la motivation première. La création par ailleurs du Paris-Roubaix Challenge le 9 avril 2011, 135 km entre Saint-Quentin et Roubaix, entre sans doute dans ce cadre.
Pour "Entrez dans la légende", le choix de l'Etape du Tour aurait pu être Pinerolo - Galibier Serre-Chevalier : 189 km avec au menu le col d'Agnel (2744 m) et ses terribles pourcentages du côté italien, le col d'Izoard (2360 m) par le versant sud et le col du Galibier pour finir. Un bon 5000 m de dénivelé. Mais il est vrai que la logistique aurait été très très difficile : un départ côté italien et un lieu de départ et d'arrivée très éloignés.
Plus d'informations sur le site officiel.

Hors ligne

Pied de page des forums