#1 20-09-2010 19:09:05

fred1383
Administrateur
Lieu : Pourrières
Inscription : 14-12-2008
Messages : 49
Site Web

Les Bosses du 13 2010

mont-puget.jpgLes Bosses du 13, cyclosportive incontournable dans le Sud-Est de la France, cloturait une nouvelle fois le Trophée Label d'Or FFC.
Pour la 16° édition, une coupe-vent était offert à chaque participant. Ou plutôt devait être offert. Car le bateau acheminant ces coupe-vents et devant accoster à Marseille le 2 septembre (!) se trouve à Valence, en Espagne, et arrivera à Marseille au final le 22 septembre. Les organisateurs se sont donc engagés à envoyer à chaque participant ce cadeau.
Cette année, quelques petites nouveautés sont apparues sur cette belle épreuve. Un petit effort a été fait au niveau des sas de départ, avec un seul sas de départ pour les non prioritaires. Reste à espérer qu'un jour soit enfin adopté un départ différé de quelques minutes pour les différents parcours, et peut être une sélection plus drastique au niveau des prioritaires qui pullulent.
Au retour, le col de la Gineste dans le sens Cassis-Marseille était fermé pour la première fois de 7h à 14h, assurant ainsi à l'essentiel des concurrents l'assurance de ne pas être doublé par des voitures.
Pour le reste, l'épreuve a été fidèle aux années précédentes en terme de beauté des parcours (parcours inchangés de 94 km, de 135 km et 2300 m de dénivelé et de 164 km et 2740 m de dénivelé) et de qualité d'organisation.
Plus de 2000 cyclistes ont pris le départ, avec aux avant-postes les patrouilleurs Eco'Cyclo.
Au pays du soleil, la météo était au rendez-vous (bien entendu serions-nous tenté de dire) avec un beau soleil, mais pas de grosse chaleur. D'ailleurs, sur la ligne de départ la température était très frisquette. Le vent a contribué à rendre les températures fraiches le matin et agréables en fin de matinée. Malgré les craintes matinales, la vitesse du vent est restée dans des limites très raisonnables.
Le départ avec le col de la Gineste est toujours un moment magique, avec le levé de soleil qui irradie la belle ville de Marseille. Une vue panoramique sur la cité phocéenne et les iles du Frioul qui récompense également au retour les derniers kilomètres des concurrents.
Au bout de 56 km, Gemenos marque la séparation des 3 circuits, avec toujours une très grande popularité du parcours de 94 km (1261 classés), alors que le parcours de 135 km a attiré 501 et le parcours de 164 km seulement 269 cyclosportifs.
Entre le moyen et le grand parcours, la différence représente seulement un peu moins de 30 km et 400 m de dénivelé. Autant dire qu'avec 2300 m de dénivelé, le moyen parcours reste très sportif. D'autant plus qu'entre Gémenos et Auriol, une succession de raidards avec des pourcentages largement supérieurs à 10%.
Sur le parcours de 135 km, lea victoire est revenu à Maxime Gastaldi de l'AS Saint-Barnabé, détaché devant Anthony Maldonado, Jean-Pascal Roux et Lionel Pitaval. La première féminne est Laure SIMEON.
Sur le parcours de 164 km, ce sont deux membres du Team Scott Velo 101 qui trustent les 2 premières places : Bruno Mestre et Hervé Gilly. Les deux hommes sont arrivés en compagnie de Patrick Fiorentino du VC La Pomme. Avec 3 victoires sur les Bosses du 13, Bruno Mestre égale Michel Roux au palmarès. Chez les féminines, Magdalena De Saint-Jean s'adjuge la 1° place et la 9° place au scratch, en 4h52, à seulement 13 minutes du vainqueur Bruno Mestre.
A l'arrivée, le traditionnel plateau repas permet à chacun de se restaurer. De nombreux exposants sont présents sur le village d'arrivée, permettant notamment au niveau des vêtements cyclistes, de faire de bonnes affaires pendant la remise des prix, dans l'attente du tirage au sort de la tombola qui a offert une nouvelle fois de nombreux prix de valeurs.
Rendez-vous en 2011, car c'est vrai que des épreuves comme ça, on est toujours impatient d'y reparticiper.

Hors ligne

#2 21-09-2010 05:56:28

jeaneric
Nouveau membre
Lieu : marseille
Inscription : 21-09-2010
Messages : 1

Re : Les Bosses du 13 2010

Bruno Mestre égale michel roux et aussi MICHEL BONNET qui a aussi gagné 3 fois les Bosses du 13 !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums