#1 14-08-2010 20:58:32

fred1383
Administrateur
Lieu : Pourrières
Inscription : 14-12-2008
Messages : 49
Site Web

Circuit des 3 cols

Le Circuit des 3 Cols, organisé par le Club Cycliste de l’Ubaye, fêtait le dimanche 8 août sa 35° édition.
cayolle.jpg Le parcours permet traditionnellement de franchir 3 cols à plus de 2000 mètres d’altitude : le col de la Cayolle (2326 m), le col des Champs (2045 m) et le col d’Allos (2247 m). Au final, un parcours de 124 km et 3300 m de dénivelé.
Un petit parcours propose une alternative avec 74 km et 1700 m de dénivelé.
Le succès était encore au rendez-vous avec un nombre de participants compris dans l’habituelle fourchette de 300-400.
Au départ, la température était très fraiche, mais la journée fut belle, avec un magnifique soleil. Il ne fallait toutefois pas oublier le coupe-vent, utile en altitude, à cause du vent qui rafraichissait l’atmosphère.
Depuis Barcelonnette, les cyclistes se sont élancés à l’assaut du col de la Cayolle, un des cols mythiques de la vallée de l’Ubaye et qui figure parmi les plus hauts cols français. Une ascension qui est longue de près de 30 km, avec un pourcentage moyen de 4,1 %. La mise en jambe est progressive, la première partie du col présentant de faibles pourcentages, avec des portions qui permettent de souffler un peu. D’ailleurs, les pourcentages ne sont jamais très élevés, les plus importants se rencontrant dans le final, dans les 5 derniers kilomètres. L’ascension s’effectue principalement à l’ombre.
Au sommet, la vue est magnifique. Les cyclistes croisent les randonneurs matinaux en partance vers les lacs de la Cayolle et le lac d’Allos.
3cols.jpg La descente permet de rejoindre Estenc, situé sur la commune d’Entraunes, qui est le lieu du premier ravitaillement. A noter que c’est ici que le Var (seule rivière française à ne pas traverser le département qui porte son nom) prend sa source. Puis suivent le village d’Entraunes et la commune de Saint-Martin-d’Entraunes, point de départ du 2° col de la journée, le col des Champs : 16 km d’ascension à 6,5 % de moyenne. A l’approche du sommet, il faut composer avec le vent qui rajoute de la difficulté à la pente. Le sommet marque le 2° ravitaillement de la randonnée, qui constitue par ailleurs un point de contrôle.
champs.jpg Une descente de 12 km, avec une route étroite, permet de rejoindre l’entrée de Colmars-les-Alpes, et de surplomber cette magnifique commune avec ses fortifications.
colmars.jpg C’est alors le début de l’ascension du col d’Allos, long de 24 km. Un 3° et dernier ravitaillement attend les cyclistes à La Foux. C’est surtout à partir de La Foux-d’Allos que le col se montre le plus redoutable, avec pour les 7 derniers kilomètres des pentes moyennes comprises entre 6 et 8%.
allos.jpg Le sommet atteint, il reste alors une vingtaine de kilomètres pour se laisser glisser jusqu’à la maison de La Sapinière et son agréable parc, lieu de restauration et de remise des diplômes et divers prix.

Hors ligne

Pied de page des forums