Vous n'êtes pas identifié(e).

• |

#1 14-10-2009 21:21:13

fred1383
Administrateur
Lieu : Pourrières

EDT 2010 : Pau - Col du Tourmalet

2010, c'est le centenaire du Tour de France dans les Pyrénées, un siècle après Octave Lapize, premier à gravir le Tourmalet en 1910, au cours de l'étape Luchon-Bayonne, longue de 325 km !!! Un départ à 3h30 à l'époque, et les cols de Peyresourde, d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque à franchir. Et Lapize de s'écrier "Vous êtes des assassins. Oui, des assassins !". "Desgranges est bien un assassin !".
Le col du Tourmalet, justement, qui culmine à 2115 mètres d'altitude, est à l'honneur pour ce 97° tour de France, puisqu'il se franchit à l'occasion de 2 étapes : Bagnères-de-Luchon-Pau et Pau-col du Tourmalet.
Justement, j'ai fait un rêve, ne connaissant pas encore l'étape retenue pour l'Etape du Tour. Un rêve que le choix se porte sur l'étape Bagnères-de-Luchon - Pau : 196 km avec le col de Peyresourde, le col d'Aspin, le col du Tourmalet, le col du Soulor et le col de l'Aubisque !
Une étape où le dernier col, le col de l'Aubisque, intervient au bout de 138 km, à près de 60 km de l'arrivée de Pau. Un peu à l'image de l'EDT Mourenx-Pau (sauf que l'Aubisque se faisant en sens inverse), en plus dur.
Mais non, l'étape retenue est en définitive Pau-col du Tourmalet : 174 km avec le col de Marie-Blanque, le col du Soulor et le col du Tourmalet. Une étape un peu plus courte que la précédente, avec un peu moins de dénivelé. Sauf qu'ici, le dernier col se trouve ... à l'arrivée, au bout de 174 km. Un peu à l'image de l'étape du tour 2009 avec l'arrivée au Mont Ventoux, bien que la montée ne soit en rien comparable.
Mais si la chaleur est au rendez-vous, pas sûr que l'étape Pau-Tourmalet soit moins difficile que Bagnères-de-Luchon - Pau. Mais c'est vrai qu'en terme d'hébergement, cela aurait été un peu plus compliqué à Bagnères-de-Luchon, déjà que ce n'est jamais simple.
Le départ se fera donc à Pau, le dimanche 18 juillet 2010, seulement 4 jours avant le passage des Pros. Un jour qui sera donc un ... dimanche, ce qui est assez rare (ce sera la 3° fois) et qui ne coïncide pas avec une jour de repos sur le Tour. En même temps, les pros feront Revel - Ax 3 Domaines, avec le col de Pailhères qui sera gravi.
Les Pyrénées et Pau, l'étape du Tour connaît : Tarbes-Pau, Pau-Loudenvielle, Pau-Bayonne, Mourenx-Pau, Pau-Hautacam, sans compter 3 autres EDT dans les Pyrénées. Pour la 18° édition, cela sera donc le 6° passage à Pau et le 9° passage dans les Pyrénées.
Pour éviter les galères des recherches d'hébergement à l'occasion des EDT, un bon plan serait peut-être d'investir dans un meublé à Pau !
EDT_2010.jpg
Départ donc de Pau, direction Oloron-Sainte-Marie, kilomètre 33, pour se mettre en jambe. Puis Escot, kilomètre 47,5, qui marque le début de l'ascension du col de Marie-Blanque. Un col long de 9,5 km, à 7,5 % de moyenne, avec un dénivelé de 655 mètres. Le début du col présente un passage à près de 11%, et à proximité du sommet, 3 km sont à plus de 10%. Un col franchi lors de l'EDT 2005, Mourenx-Pau.
9500 cyclistes étant conviés, attention aux embouteillages dans ce premier col !
Après la descente, il faudra rouler en groupe pour passer la bonne vingtaine de kilomètres (émaillées de quelques petites côtes comme au sortir de Louvie-Jouzon et vers Asson) jusqu'à Arthez-d'Asson (km 95) qui marque les premiers contreforts du col du Soulor (1474 m). Une dizaine de kilomètres et 174 m de dénivelé permettent alors d'arriver à Ferrières, qui marque le véritable départ du col : 12 km de montée, à 7,5% de moyenne et 894 m de dénivelé. Au sommet du col de Soulor, il restera alors environ 60 km jusqu'à l'arrivée.
Descente vers Argelès-Gazost, puis direction Pierrefitte-Nestalas et Luz-Saint-Sauveur (km 155) qui marque le début de l'ascension finale, vers le col du Tourmalet (2115 m) : 19 km de montée à 7,4 % de moyenne. Il est plutôt vivement conseiller de garder quelques forces pour cette dernières ascension !
Le village arrivée se tiendra quelques kilomètres en contrebas, à La Mongie.

#2 10-12-2009 21:22:47

seb84
Nouveau membre
Lieu : Apt

Re : EDT 2010 : Pau - Col du Tourmalet

à voir sur le site de l'étape du tour, l'attribution des dossards va être faite suivant des critères sportifs : http://www.letapedutour.com/2010/ETDT/p … ortifs.htm
Le bulletin d'inscription demandera d’indiquer ses performances récentes sur l’Etape du Tour Mondovélo. Et à défaut, sur les cyclosportives de plus de 140 km à fort dénivelé.

Cela ne remplacera pas le tirage au sort qui sera toujours de mise pour sélectionner les participants, si le nombre de demandes d'inscription est supérieur au nombre de place disponible

L'objectif : fluidifier la course.

Espérons que cela facilitera le passage du 1° col, le col de Marie Blanque.

Nul doute que le traitement de toutes ces donnée risque d'être lourd (en espérant que cela soit à peu près fiable), surtout que les performances ne sont toujours pas égales d'une année sur l'autre suivant l'état de forme, l'entrainement,...

#3 11-12-2009 19:04:39

fred1383
Administrateur

Reste à savoir le temps de référence qui sera pris sur une étape du tour : le temps scratch ou le temps réel ???
Sachant que souvent le classement officiel est fait avec le temps scratch, ce qui n'est pas vraiment représentatif pour un concurrent qui met plus de 30 minutes pour franchir le kilomètre 0.
Mais comme le site de l'EDT parle des meilleurs classements réels, il y a donc de l'espoir pour que ce soit le temps réel qui soit vraiment considéré.
Même si ça peut paraître anodin, c'est toujours plus agréable de trouver des compagnons de route à peu près de son niveau dès le départ que de passer 170 km à doubler des milliers concurrents à la recherche de groupe de son niveau (ou de passer 170 km à se faire doubler par des milliers de concurrent).

#4 11-01-2010 20:30:33

carlito
Nouveau membre
Lieu : Parempuyre

apparemment il y aurai plusieurs départ.

les plus costaud devant et les plus faible après selon la catégorie.

il me semble avoir lu cela mais je ne sais plus où.

#5 11-01-2010 21:37:44

fred1383
Administrateur

Non un seul départ, mais comme toujours entre le premier à s'élancer et le dernier il s'écoule plusieurs dizaines de minutes vu le nombre d'engagés.
L'attribution des dossard se fera selon les performances passées, donc à priori plus on roule fort, meilleur sera le dossard.
Mais les dossards 1200 à 2000 sont attribués au lecteurs Vélo Magazine indépendamment des performances passées.
Et les sas de départ peuvent comporter plusieurs milliers de cyclistes.
Donc à part peut-être les 2500 permiers dossards, le départ par niveau sera toute relative à priori

#6 12-01-2010 23:27:51

carlito
Nouveau membre

ah oui voilà c'était une histoire des dossard que j'avais lu,
moi n'ayant jamais fait de cyclosportive mais que des compétition en ffc depuis 6ans comment se passe les classification des dossard? je lis vélo magazine...
faut-t-il avoir une licence ffct absolument ou une licence ffc ou ufolep suffisent?

merci

#7 13-01-2010 00:00:00

fred1383
Administrateur

Une licence suffit ou alors certif médical.
La classification exacte des dossards, je ne sais pas comment ils vont faire.
Ils prennent en compte les dernières participations à l'étape du tour, ou à défaut des participations à des cyclosportives montagnardes.
Si tu n'as jamais fait de cyclosportives, je ne sais pas,...
En tout cas, cela ne doit pas empêcher de prendre du plaisir car le profil est vraiment top.
Tu dois trouver normalement toutes les infos sur http://www.letapedutour.com

#8 17-01-2010 19:09:10

carlito
Nouveau membre

oui c'est sur sa sera avec grand plaisir que je la ferai avant tout le parcours est génial! , je verrais pour faire une ou deux cyclo avant.
merci

#9 01-07-2010 12:39:13

marc moinier
Nouveau membre
Lieu : panissières

je voudrais savoir comment faire pour recevoir mon n° DE DOSSARD CAR AU JOUR  àce jour je n'ais toujours pas reçu par la poste

#10 01-07-2010 17:46:21

fred1383
Administrateur

Seul le ticket de la navette de la veille de l'épreuve est envoyé par courrier. Sinon, pour le courrier avec le numéro de dossard, il faut aller sur le site de l'étape du tour pour l'imprimer.