#1 01-06-2009 10:32:49

fred1383
Administrateur
Lieu : Pourrières
Inscription : 14-12-2008
Messages : 49
Site Web

Les Boucles du Verdon 2009

Les Boucles du Verdon est une cyclosportive qui se déroule au coeur de paysages somptueux. Avec en plus une organisation toujours parfaite avec chaque carrefour gardé et des ravitaillements dignes de ce nom. Donc de très bonnes raisons pour participer à cette épreuve. Plus de 800 participants (dont Alain Prost) se sont d'ailleurs engagés pour la 11° édition de cette cyclosportive.

greoux-les-bains.jpgLa météo fut agréable, ensoleillée le matin, se couvrant quelque peu l'après-midi, avec un peu de vent. Le départ (séparé entre les 2 parcours de 20 minutes) est donné de Gréoux-les-Bains, en direction de Valensole. Un départ roulant, rapide, mais usant avec un long faux plat continu pendant une douzaine de kilomètres.
Après la traversée du beau village de Valensole, une courte côte nous élève jusqu'au plateau de Valensole. Les champs de lavande (non encore fleurie, pour cela il faudra revenir début juillet) et les champs de blé s'étendent à perte de vue. Au loin, sur la gauche, se profilent le Mont Ventoux et la montagne de Lure. Pendant une quinzaine de kilomètres, ce sont de longues portions plates qui se présentent et qui nous amène peu à peu vers Puimoisson, avant de filer vers Moustiers-Sainte-Marie.

lac-sainte-croix.jpgEt c'est alors que se présente un des plus beaux paysages français avec les gorges du Verdon et le lac Sainte-Croix. Un lac Sainte-Croix que nous aurons le loisir d'admirer longuement puisque nous effectuerons les trois-quarts du tour de ce lac d’une superficie de 2200 hectares. Jusque là les difficultés retent limitées, se limitant à une succession de faux plats et de petites bosses.
Une des principales difficultés se profile à l'approche d'Aiguines, avec une côte d'un peu plus de 5 km. Nous surplombons alors le lac de Sainte-Croix de plus de 250 mètres. Magnifique !
Le parcours redescend alors vers le lac, passe à proximité de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon et se dirige vers Montagnac, lieu du second ravitaillement du grand parcours.

lac-esparron.jpgLe parcours est alors roulant jusqu'à Esparron-de-Verdon et son lac, situé en aval du lac de Sainte-Croix, avant de devenir plus tourmenté en direction d'Allemagne-en-Provence.
14 km nous sépare alors de Valensole, 14 km constitués d'une succession de côtes. Arrivé à Valensole, le long faux plat descendant d'une douzaine de kilomètres jusqu'à Gréoux-les-Bains, en sens inverse du parcours du départ, donnent des effets grisants aux cyclistes qui dévalent les kilomètres jusqu'à l'arrivée.
Au final, le grand parcours affiche un dénivelé d'environ 2000 mètres, soit un chiffre assez éloigné du dénivelé annoncé de 2600 mètres.
Notons la bonne idée et initiative des organisateurs qui proposaient aux cyclistes, lors de l'inscription, le choix de retenir ou non un plateau repas à l'arrivée. Avec à la clé une diminution logique du coût d'inscription sans plateau repas. Les locaux de la cyclosportive ont sans doute apprécié.

Hors ligne

Pied de page des forums