Codiv-19 : Informations importantes

Suivez les recommandations des autorités : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Organiser la pratique cycliste en contexte Covid-19

If you are not living in France, please respect instructions given by your government according to the situation in your country.



28-07-2020  Annulation de l'Etape du Tour

L'Etape du Tour qui devait se dérouler à Nice, avait été reportée au 6 septembre 2020. Elle est finalement annulée ! Ou plus exactement reportée début juillet 2021.
Une issue qui n'est pas vraiment surprenante, tant il semblait inconcevable depuis le début qu'elle puisse véritablement se dérouler début septembre, vu notamment le nombre de participants, et la présence de cyclistes du monde entier. Des grands rassemblements et épreuves internationales avaient été reportés en 2021 dès le début de l'été.
ASO et la ville de Nice ont sans doute espéré échapper à cette annulation grâce à un miracle et maintenir cette cyclosportive, notamment pour les retombées économiques au niveau local. Mais l'évidence est là. L'annulation aurait sans doute pu être annoncée plus tôt. Mais pour être positif, elle aurait aussi pu être annoncée bien plus tard. ouf !

Pour reprendre le communiqué d'ASO :
"Les organisateurs de l'Étape du Tour de France, après avoir tenté de reprogrammer l'épreuve le 6 septembre, se voient, en accord avec la Ville de Nice, dans l'obligation d'annuler l'édition 2020. Devant les difficultés pour beaucoup de participants de se rendre disponibles à cette date, et notamment ceux, nombreux, devant venir de plusieurs pays à travers le monde, il a donc été décidé de donner rendez-vous à tous les inscrits en 2021 pour l'Étape du Tour de France qui se déroulera sur le parcours tant attendu prévu en 2020. La Ville de Nice et les organisateurs, devant l'engouement et le nombre record d'inscriptions, ont en effet tenu à maintenir l'organisation de l'évènement dans le superbe arrière-pays niçois."

Espérons que la cause véritable de cette annulation ne soit pas comme énoncé "les difficultés pour beaucoup de participants de se rendre disponibles à cette date", mais plutôt le sens des responsabilités de l'organisation et de la ville de Nice au regard de la situation actuelle. Et aussi, la jauge actuelle des 5000 personnes valable pour l'instant jusqu'à fin août.

Rendez-vous donc début juillet 2021 pour parcourir les 175 km de cette étape, et gravir le col de la Colmiane, le col de Turini et le col d'Eze. Tous ceux qui étaient inscrits conservent leur inscription pour 2021.
La situation en 2021 sera inédite, puisqu'il s'agira d'une étape du tour avec un an de décalage. Alors, y aura-t-il une seconde étape du tour, calquée sur une des étapes du Tour 2021 ?
Deux étapes du Tour, cela serait sympa. Un retour en arrière de quelques années, lorsqu'en 2011 et 2012 deux étapes du Tour existaient.

En attendant, la saison cyclosportive 2020 va véritablement démarrer ce week-end, avec la Mercan'Tour Turini à Saint-Martin-de-Vésubie et la Trilogie de Maurienne à Saint-Jean-de-Maurienne. Avec un format un peu adapté par exemple pour la Mercan'Tour Turini. Mais la reprise des cyclosportives, voilà une bonne nouvelle !





  


Actualités     2019     2018     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009