10-10-2019  Etape du Tour 2020 Nice - Nice

La 30° édition de l'Etape du Tour est connue depuis quelques jours et se déroulera à Nice, avec un parcours en boucle reprenant la 2° étape du Tour de France.
L'Etape du Tour se déroulera le 5 juillet 2020, avec au programme 177 km et 3570 m de dénivelé annoncé, et 16000 cyclistes attendus. A noter que pour une fois, l'Etape du Tour se déroulera après l'étape des pros.

Avec des nouveautés à plusieurs niveaux. Déjà dans l'annonce du parcours de l'Etape du Tour le 3 octobre à l'occasion d'une conférence de presse de Christian Estrosi, en avance sur la présentation du Tour de France qui se déroulera le 15 octobre.
Ensuite sur le lieu de l'Etape du Tour, pour la première fois dans le département des Alpes-Maritimes. Un département qui fait la part belle aux épreuves cyclosportives puisque ce département comporte un challenge Granfondo avec pas moins de 7 épreuves organisées dans le département. Il est vrai que les Alpes-Maritimes présentent un terrain de jeu exceptionnel et unique, de la mer jusqu'à la très haute montagne. Et le département a clairement la volonté de positionner les Alpes-Maritimes comme une véritable terre de vélo. Le choix de l'Etape du Tour n'est donc pas tout à fait une surprise, sachant que Nice sera le grand départ du Tour de France 2020, avec 2 étapes autour de Nice les 2 premiers jours et un départ de Nice le 3° jour. Un séjour prolongé donc du Tour de France à Nice.
L'aspect logistique, avec un lieu de départ et d'arrivée, a aussi forcément pesé dans le choix de l'Etape du Tour, ce critère étant devenu aujourd'hui un des critères prépondérants parfois au détriment de parcours plus exceptionnels qui pourraient être choisis.

Le départ s'effectuera de la célèbre Promenade des Anglais, en bord de mer, une première. Direction le Plan-du-Var avec une occasion unique de faire du vélo sur des routes privatisées habituellement très peu propices à ce sport. Direction ensuite les gorges de la Mescla et la basse vallée de la Tinée pour aller gravir le col de la Colmiane (1500 m), avec 16,3 km d'ascension à 6,3%. Au sommet 73 km auront été parcourus et il restera donc un peu plus de 100 km.
Descente vers Saint-Martin-de-Vésubie, la petite Suisse Niçoise, puisque jusqu'à La Bollène-Vésubie qui marquera le début de l'ascension du col de Turini (14,9 km à 7,4%).
La descente permettra ensuite de passer dans le magnifique village de Luceram, avant de dérouler vers Nice.
Il restera alors une ultime difficulté à franchir, le col d'Eze (7,8 km à 6,1%), avant de rallier l'arrivée.

Un parcours donc atypique et intrinsèquement relativement abordable au regard du profil et du dénivelé. Nous sommes très loin du parcours fortement montagneux de l'Etape du Tour 2019, Albertville - Val Thorens.
Il n'en demeure pas moins que cette étape pourrait s'avérer plus difficile et piégeuse qu'escompté par beaucoup. Il faudra notamment bien gérer les 60 premiers kilomètres qui sont plutôt bien roulants, pour ne pas se mettre dans le rouge avant d'affronter le col de la Colmiane et le col de Turini. Sans compter sur la chaleur qui pourrait aussi fortement durcir le parcours.

Toutes les informations sur le site de l'Etape du Tour.

© ASO






  


Actualités     2019     2018     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009