22-05-2018  Les Boucles du Verdon

La 21° édition des Boucles du Verdon a connu un beau succès avec plus de 800 cyclistes au rendez-vous, à Gréoux-les-Bains.
Avec un parcours remodelé par rapport à l'année dernière, plus court et avec moins de dénivelé. Adieu la remontée des gorges du Verdon avec des vues spectaculaires.
Le grand parcours, long de 140 km, demeure toutefois sportif avec un peu plus de 2000 mètres de dénivelé.
Le départ est plutôt roulant, en direction de Saint-Julien-le-Montagnier, puis Montmeyan, Régusse et Aups.
Aups marque alors le début des vraies difficultés avec tout d'abord un long faux plat montant, usant, avant une pente un peu plus prononcée jusqu'au col de la Bigue.
Descente ensuite jusqu'aux Salles-sur-Verdon pour admirer le magnifique lac de Sainte-Croix. Les cyclistes qui prennent un peu le temps de lever la tête du guidon en prennent alors plein les yeux avec le franchissement du Pont du Galetas puis le village de Moustiers-Sainte-Marie.
La montée qui suit fait alors mal aux jambes avec des pourcentages supérieurs à 10%. Une côte permettant d'atteindre le plateau qui domine le lac de Sainte-Croix, amenant les cyclosportifs vers les hauteurs du village de Sainte-Croix-du-Verdon, pour jouer ensuite aux montagnes russes.
Descente alors vers le Belvédère de Fontaine l'Evêque avant de remonter les gorges de Baudinard. Descente vers le lac de Montpezat et remontée vers Montpezat. Descente vers Allemagne-en-Provence. Le final est alors identique à l'année dernière avec Esparon-de-Verdon et le lac d'Esparron.

Sur le parcours de 140 km, Arnold Reifler l'emporte au sprint devant l'Erythréen Tesfom Okubamariam ancien champion d'Afrique 2013 et 2016, à plus de 37 km/h de moyenne. Gaëtan Huck complète le podium.
Côté féminin, Géraldine Bau devance Gabrielle Lebel et Sandrine Floret. 270 cyclosportifs se sont classés sur ce parcours de 140 km.

Sur le parcours de 99 km, c'est un doublé de l'AVC Aix avec Olivier Martinez et Thomas Spriet devant Fabien Oules. Chez les femmes, Marion Bessone l'emporte à 36 km/h (et 24° du scratch) devant Fabienne Olivier et Sonia Marsollier. A noter la présence de Jeannie Longo sur ce parcours.

Retrouvez le classement du grand parcours et du petit parcours.

Après cette 5° épreuve du Trophée Label d'Or FFC, rendez-vous le 27 mai à Sainte-Ménéhould pour les Boucles de la Marne, épreuve comptant également pour le challenge Assurances Vélo.



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009