02-01-2013  La Trilogie des Alpes

La Trilogie des Alpes, voilà sur le papier une bien belle cyclosportive qui fait son apparition dans le calendrier cyclosport. La 1° édition est prévue le 22 juin 2013.
La vallée de l'Ubaye comporte déjà deux belles épreuves : le Défi des Fondus de l'Ubaye (voir), épreuve à la carte au profit de la lutte contre la mucoviscidose, et les 3 cols, randonnée cyclotouriste, au départ de Barcelonnette. Il manquait une cyclosportive dans ces paysages grandioses et c'est donc désormais chose faite.

Le parcours empruntera le circuit des 3 cols (lire un compte-rendu), avec la succession du col d'Allos (2247 m), du col des Champs (2087 m) et du col de la Cayolle (2326 m), soit 3 cols à plus de 2000 m. Le départ s'effectuera dans la vallée de l'Ubaye.
Le premier col, le col d'Allos (21 km de montée à 5,5 % de moyenne), permet de basculer dans la vallée du Haut Verdon et la commune d'Allos. Descente ensuite jusqu'à la ville fortifiée de Colmars pour débuter l'ascension du col des Champs. Ce deuxième col est plus court, 12 km, mais aussi plus raide (7% de moyenne et plusieurs passages frôlant les 10%). Il permet de basculer dans le département des Alpes-Maritimes et de descendre jusqu'à Saint-Martin-d'Entraunes.
Commencera alors la longue ascension du col de la Cayolle, 20,6 km de montée à 6,3% de moyenne (avec des pourcentages maximum approchant les 11%). La première partie, jusqu'à Entraunes, présente des pourcentages limités, de l'ordre de 4%. Ensuite, les pourcentages sont plus élevés, principalement supérieurs à 7% pour les 15 km restant. Au cours de la montée, vous passerez au hameau d'Estenc, lieu où le Var prend sa source, à 1790 mètres d'altitude. Pour l'anecdote, le Var est la seule rivière française à ne pas traverser le département qui porte son nom, puisque le Var ne s'écoule que dans le département des Alpes-Maritimes.
Le col de la Cayolle permet de rebasculer vers le département des Alpes-de-Haute-Provence et la vallée de l'Ubaye, avec une descente longue de près de 30 km.
Le bonus par rapport au classique circuit des Trois Cols sera la montée vers la station de Pra Loup (commune d'Uvernet-Fours). Si la montée de Pra Loup n'a servi que deux fois de final à une étape du Tour de France, cette montée restera à jamais dans la légende du Tour avec en 1975 la défaillance d'Eddy Merckx (alors maillot jaune) à 4 kilomètres de l'arrivée qui se fait dépasser par Felice Gimondi et Bernard Thévenet qui remportera l'étape et s'emparera du maillot jaune.
Au final le parcours de 120 km présentera près de 4000 m de dénivelé.
A l'indice de difficulté des cyclosportives, l'épreuve se classe parmi les plus difficiles du calendrier cyclosport 2013.

Le tarif d'inscription est de 36 euros. Un maillot souvenir sera offert à chaque participant. Ravitaillement en haut de chaque col et pasta party à l'arrivée. Plus d'infos à venir sur le site de la Trilogie des Alpes.



    


Actualités     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009